Les moulins du Quercy Blanc - Randonnée de 21 km - PR2
LIEU
Les pigeonniers étaient ici très répandus, n’étant pas le seul privilège du seigneur, et servant à recueillir la précieuse colombine (fiente de pigeon), engrais très fertilisant. Celui-ci est hexagonal, sur piliers de pierre, du 16ème ou 17ème s. Le corps de la caisse est à 6 pans, en brique et colombage. Les colonnes sont composées de 6 socles de pierres massives et irrégulières, terminées par un sommet en champignon « Lo capel » (limite l’accès aux rongeurs). Le toit est surmonté d’un lanternon pyramidal à volets de bois perforés pour l’envol des pigeons. Au sommet, un épi de faîtage en céramique représente un pigeon. Accès libre, respect des lieux car propriété privée. Merci.
A voir sur l’itinéraire Chapelle de Carcès Anciens Moulins à vent.
- Longer la promenade de l’Eveillé par la route qui descend sur droite le long du rempart, prendre à gauche au lieu dit St Martin Haut, continuer tout droit sur ce petit sentier et rejoindre la route qui descend dans la vallée. 100 m après le pont, emprunter sur la gauche un chemin herbeux qui est le tracé d’une ancienne voie ferrée sur 700 m.
- Tourner à droite, 100 m après prendre à gauche pour monter vers le centre équestre (pigeonnier à colombage sur piliers). 100 m après dans le virage, prendre à gauche un petit chemin rocailleux à flanc de coteaux qui conduit sur le plateau (Parcours de découverte nature).
- Rejoindre la route « Le Clermontois » (ancienne voie romaine reliant Agen à Cahors) et la suivre sur la droite pendant 2 km, jusqu’au château d’eau.
- Juste après le château d’eau, flanqué de l’ancien moulin à vent restauré de « Pertenaïs », tourner à gauche, à la route sur la droite après Clots de Roques (à droite : variante sur 2 km par PR1 Bouloc, Chemin de Carcès, pour revenir sur Lauzerte), continuer par un chemin et voies bitumées pour descendre dans la vallée de la Séoune.
- A la chapelle de Carcès, continuer tout droit, arrivé à la route tourner à droite et, 100 m plus loin, prendre à gauche un chemin qui monte sur 2 km et mène sur le plateau de Bouloc. Prendre la route D2E à droite puis à gauche (calvaire, esplanade pique nique), traverser le village en passant devant la mairie, l’église et quitter la route à 700 m (avant le bel ensemble de bâtisses en pierre de « Castelmauroux »).
- Prendre le sentier à droite, puis à gauche, il descend et remonte sur 1.3 km, atteint une voie bituminée pour rejoindre un ancien moulin à vent. Continuer le chemin jusqu’au hameau de « Saint Michel » et descendre jusqu’à la départementale.
- Emprunter la D2 sur la gauche pendant 400 m et tourner à droite avant le pont de la Barguelonne. Longer l’hôtel restaurant « Le Luzerta » et le stade. Arrivé à la D 73 , prendre à gauche sur 500 m, prendre un chemin sur la droite qui remonte sur 600 m jusqu’aux pieds des remparts.