Association des Mutilés-Anciens Combattants et Victimes de Guerre (AMC)

Historique :

La section a été fondée en 1983 par M. Maurice FRANCETTI, grand patriote, qui avait participé à la campagne d’Italie de 1943 à 1944, puis aux campagnes de France et d’Allemagne de 1944 à 1945.

Le 10 octobre 1990, il cède sa place à Roger MATHIEU, vice-président. Il est promu président d’honneur. Malheureusement, il décède le 14 septembre 1991. Ses obsèques sont célébrés le 18 septembre en présence d’une foule à peine contenue.

Le 20 octobre 1992, Raymond MATHIEU, ancien de la France Libre, succède à Roger MATHIEU qui a quitté la commune pour résider à Saint-Max.

Le 5 janvier 2007, Raymond MATHIEU, 84 ans, sollicite son remplacement après 15 ans de dévouement au service de la section. Edmond DEDOLE accepte de lui succéder.

Composition du Comité :

Président / Secrétaire : Edmond DEDOLE, 11 rue Neuve

Vice-Président : Michel MAXANT, 4 rue Françoise Géminel

Trésorier : Brigitte DEFRANCE, 12 Grande Rue

Membres :

Marcel VINCENT (porte drapeau), 31 rue de Lorraine

Bernard MURARD, 19 Le Mont

Josette MALLIARD, 36 Le Mont

Marie Jeannine VIN DIT DUBROSKY, 8bis Grande rue

Réviseur aux comptes : Yves WILLER

Effectif de la section : 25 dont 5 sympathisants

Objectif :

Malgré un effectif réduit, la section s’efforce d’assurer le devoir de mémoire en y associant les élus, les responsables locaux et surtout les enseignantes et leurs élèves. Deux cérémonies commémoratives sont maintenues : le 8 Mai et le 11 Novembre.

L’esprit de convivialité contribue à la réussite de journées axées sur la détente, notamment une sortie annuelle ouverte à tous les Montois et un repas après chaque cérémonie.