Église Saint Martin
Située entre la rivière et la route nationale, elle n’est pour ainsi dire qu’une simple chapelle dont la construction date de 1837. Elle se trouve à la place de l’ancienne église, réédifiée vers l’an 1700 à la suite de la guerre de 30 ans durant laquelle elle fut détruite. Elle est entourée du cimetière et dédiée à Saint Martin.
Afin de préparer l’exposition universelle de 1889, le ministère de l’Enseignement public demanda aux instituteurs des communes de France de moins de 2000 habitants de produire une monographie sur la commune où il enseignaient.
A Moncel-lès-Lunéville, c’est l’instituteur Jean-Baptiste URY qui, en 1888, écrivit un document très intéressant qui permet d’en savoir un peu plus sur la petite église du village. Elle fut construite en 1837 à la place de l’ancienne église qui avait elle-même été réédifiée vers l’an 1700 à la suite de la guerre de 30 ans où elle fut entièrement détruite.
On peut lire alors cette anecdote : « dans les fouilles faites avant la reconstruction en 1837, on a trouvé une pierre calcaire de 6cm d’épaisseur et de 0.60cm de face. Dans un trou carré creusé sur une arrête de cette pierre se trouvait une boîte de plomb de 3cm de hauteur fermée par un couvercle à charnière et renfermant quelque chose qui ressemblait à une phalange de doigt.
Cette phalange était enveloppée dans un papier sur lequel étaient écrits ces mots en latin « Reliquieve Sancti Bonifaci martyris ex legione Thebeorum ». Ce qui peut se traduire ainsi : relique de Saint Boniface, martyr de la légion thébaine.
La boîte était entourée d’un petit ruban de soie rouge assujetti sur le couvercle par un cachet de cire rouge aux armes d’un évêque ou d’un abbé.
Qu’est devenue cette pierre ? Nul ne le sait.
Quant à Saint Boniface, les écrits nous disent que ses reliques inventées à Trêves ont été transmises à l’Abbaye de Moyenmoutier.