La Dordogne et la pêche
Monceaux-sur-Dordogne, avec son fameux pont de Laygues enjambant la Dordogne face au célèbre Bistrot de Pays "chez Maryse", est un spot de pêche à la mouche parmi les plus connus en France.
Des milliers de pêcheurs y ont scruté l'eau en espérant apercevoir soit une grosse truite en maraude, soit les gobages discrets des ombres lors de spectaculaires éclosions d'insectes très fréquentes encore sur cette rivière restée très riche.
La Dordogne qui parcourt 12 km sur le territoire de la commune, est réputée pour ses magnifiques truites fario sauvages mais aussi pour son importante population d'ombres communs.
Ce paradis pour les moucheurs n'exclut pas les autres techniques de pêche aux salmonidés qui peuvent y être également pratiquées. Quelques carnassiers dont des brochets, peuplent certains secteurs de la rivière qui est aussi remontée par des saumons, quant à eux totalement protégés. Ne pas oublier le vairon ou la garlèche dont la pêche, facile en été, ravira les enfants.
Dans les environs on peut aussi pêcher sur la rivière Maronne ou divers petits ruisseaux et, pour les amoureux de la pêche sportive, sur un parcours de graciation qui se trouve seulement à quelques minutes du village, dans Argentat.
Sous l'égide de l'AAPPMA d'Argentat de nombreux panneaux placés tout au long de la rivière vous informent sur la règlementation. Elle peut également être consultée sur le site web de la Fédération Départementale : www.peche19.fr