11 NOVEMBRE 2024: INAUGURATION DU MONUMENT AUX MORTS ET COMMÉMORATION ARMISTICE
Publié le vendredi 15 novembre 2024 - Momas
Ce lundi 11 novembre 2024, jour de commémoration de l'armistice 1918, nous nous sommes réunis pour inaugurer notre tout nouveau Monument aux morts.
Cet édifice, installé à l'entrée du cimetière après la Grande Guerre, avait subi les assauts du temps et avait bien besoin de faire peau neuve pour que la mémoire de ceux dont les noms y sont gravés perdure.
Ces travaux de réfection, décidés par la précédente équipe, ont été menés à bien par l'entreprise Kleber-Lavigne de St Armou et, grâce à une demande de subvention déposée en juin dernier, l'ONaCVG (que nous remercions via M. Vergez, son Directeur) s'est engagé à prendre en charge la moitié du coût de l'opération, soit 2 070 euros.
Aussi, ce 11 novembre, nous étions très fiers de rendre hommage aux combattants devant ce monument rénové, entourés de nos administrés, d’officiels (Mme Costedoat-Diu, Conseillère Départementale, Monsieur Peyroulet, Président CCLB), d’anciens combattants (dont leur représentant, M. Laleu, ainsi que MM Robert Estrade et Louis Lauga), de militaires (aux ordres du Capitaine Guerbaoui), de notre nouveau prêtre, Pierre Boyer et surtout de nos écoliers sous la supervision de leurs enseignantes.
Les enfants ont grandement contribué au devoir de mémoire en travaillant sur une plaque (photo du présent article) qu’ils ont exposée lors de l’inauguration. Nous leur adressons, ainsi qu’à leurs enseignantes, nos plus sincères remerciements pour cette magnifique réalisation dont nous sommes très fiers et qui témoigne de leur volonté de s’impliquer, ainsi que pour la Marseillaise brillamment interprétée.
Le vin d’honneur servi à l’issue de cette double cérémonie est venu ponctuer cette matinée très solennelle car le respect dû aux Morts pour la Patrie s’exprime également par un moment de fraternité, comme un pied de nez à tous les conflits, des guerres aux querelles les plus anodines.
Remerciements, également, à Monsieur Marcel PEDEUPE, notre correspondant presse pour son article dans la République des Pyrénées (téléchargeable ICI)
Publié par Mairie de MOMAS