Le Dompeter
LIEU
L'église Saint-Pierre, le "Dompeter", se dresse au milieu des champs à l'extérieur du village. La légende attribue son édification à Saint Materne qui avait pour habitude de prêcher au pied d’un tilleul proche de la fontaine et qui choisit ce lieu pour édifier cette église considérée aujourd'hui comme la plus ancienne d'Alsace puisque des fouilles effectuées en 1914 révèlent les traces des fondations d'un édifice daté du VIIe siècle.
L'église a été consacrée par le pape Léon IX en 1049. De cette époque subsistent le vaisseau central avec ses piliers et grandes-arcades, les linteaux des portes latérales et quelques vestiges d'inscriptions. Un document de 1337 indiquait le Dompeter comme église paroissiale de la ville Molsheim. Il perdit vraisemblablement ce statut lors de la Réforme protestante au 17e siècle.
Le Dompeter devint alors l’église paroissiale d’Avolsheim pendant plusieurs siècles mais il perdit ce statut suite à la construction de l’église Saint Materne au centre du village.
En 1933, les Scouts de France entreprirent la réhabilitation de l’église, l’Association des Amis du Dompeter les aide dans cette démarche depuis 1957. L’église fut rendue au culte et dédiée aux Scouts le 12 octobre 1933. Le vieil autel en bois fut remplacé en 1950 par un autel mémorial en grès qui porte le nom des 185 scouts d’Alsace morts pour la France.