Eglise paroissiale d'Espanel
On retrouve des traces du hameau dès 1202 et au fil des siècles, l’orthographe oscille entre Espanello, Spanello et plus tard Espanel. Ici, le toponyme a pour origine l’anthroponyme « Hispanus » dérivé en « Hispanellus » ou « Spanellus ». En d’autres termes, ce lieu a pris le nom du notable romain qui avait établi là sa villa, notable dont le nom (Hispanus) désigne le peuple qui occupait une partie de l’Espagne actuelle. Espanel a donc probablement des racines espagnoles ! Bien plus peuplée qu’aujourd’hui la paroisse comptait au XIXème siècle près de 700 âmes.
L’église dédiée à Saint Germain d’Auxerre est relativement éloignée du village, elle est implantée à environ 500 mètres au sommet de la colline. Un acte datant de 1267 atteste de son existence. Cette église fut reconstruite en grande partie au 17ème siècle avec des matériaux de remploi où domine la pierre gréseuse du pays. Sur la clé de voute du chœur furent sculptées les armes de la famille Du Breuil qui, en qualité de seigneurs temporels, possédaient le droit de patronage. La voute de la nef n’a été réalisé qu’en 1862.
L’édifice est de plan rectangulaire et comprend 3 travées avec 2 chapelles latérales. Le portail à voussures, remanié au 19ème siècle, n’est pas dans l’axe de la nef : il est précédé d’un porche ouvert sur 3 cotés sur lequel repose le clocher . Celui-ci forme une tour carrée massive de 2 étages, surmonté d’un toit aigu à 4 pans.
Le dernier curé résident a été l’abbé Malavelle, retiré du ministère en 1977.