L'église de la Nativité de Notre-Dame de Molières

C'est en 1263 que les habitants de Molières obtiennent l'autorisation de construire une église proche de l'emplacement actuel. Située hors des remparts de la bastide, elle sera détruite en 1567 lors des affrontements que se livrent catholiques et protestants dont Montauban est une place forte.
Elle ne sera reconstruite que plusieurs dizaines d'années plus tard, au début du XVIIe siècle. Deux siècles plus tard, le conseil municipal de Molières décide de démolir et reconstruire cette église mal entretenue devenue trop exigüe. Pour des raisons d'économie, son clocher de style classique est conservé tandis qu'une nouvelle église est reconstruite sur l'emplacement de l'ancien cimetière avec les matériaux de démolition issus de la précédente par l'architecte Léopold Gardelle à partir de 1895.
L'église actuelle est officiellement inaugurée en 1898.
Depuis cette époque, l'église de Molières possède la particularité d'être séparée de son campanile. Ce dernier possède une cloche qui date du XVIIIe siècle et fut surmonté d'une croix en pierre jusqu'en 1920, date à laquelle elle est foudroyée avant d'être fixer sur le mur à droite du clocher à la suite des travaux de réaménagement de la place en 2010.
Ses peintures intérieures ont été réalisées par René Lala-Gaillard en 1923.
Elle est également décorée par deux tableaux :
Notre-Dame du Rosaire, réalisée en 1841 par Laure Villery est alors acquis par l'État pour 800F et Le Christ au tombeau, réalisé en 1849 par Auguste Laugier d'après un tableau de Philippe de Champaigne, et acquis par l'État pour 500F.

Source : Wikipédia