AAPPMA - Vouglans Pêche

 Le parcours que nous gérons couvre la quasi-totalité du lac de VOUGLANS (plus des trois quarts).

Nos baux de pêche se prolongent sur le cours de l'Ain jusqu'au lac de Coiselet, en passant par le barrage de Saut-Mortier.

A ceci s'ajoute le parcours privé du ruisseau de l'Héria (5200 mètres).

Nous réalisons des actions de protection du milieu naturel, d'alevinage, de nettoyage de rives.

Notre AAPPMA est aussi à l'origine de la création de réserves de pêche sur Vouglans (plus de 3 kilomètres de linéaire) (rubrique : "les actions").

Ces secteurs protégés ont été validés par arrêté préfectoral, aménagés, et suivis scientifiquement dans le cadre de plongées professionnelles.

Nous demandons tous les ans de nouvelles dérogations réglementaires afin de mieux préserver la ressource.

Récemment, à l'automne 2021, nous avons proposé l'expérimentation de fenêtres de de capture sur le sandre et le brochet ainsi qu'un quota carnassiers de 2 par jour et par pêcheur, contre 3 actuellement.

Cette mesure de protection pourrait voir le jour en 2023, en rappelant bien que les AAPPMA ne sont pas décisionnaires, mais que le statut "grand lac intérieur, grand lac de montage" dont bénéficie Vouglans, permet de nombreuses dérogations à la règlementation générale.

Pour soutenir nos initiatives, vous pouvez devenir adhérent(e) de notre association (Moirans 39260), en prenant votre carte de pêche de " Vouglans Pêche".