MANOIR DE LONGCHAMP (propriété privée)
HORAIRES
LE MANOIR DE LONGCHAMP
Le manoir de Longchamp faisait partie des 4 châteaux de Miré. On dit même qu’il y aurait un souterrain reliant le château de Vaux à Longchamp. Il appartenait à la famille de René Du MAR (ou MATZ) en 1540, Seigneur de Bouère. «Terres, fief et seigneurie, inscrites au ban et arrière ban ». En 1542, René du Mar, rendait aveu pour sa seigneurie de Longchamp, hommage simple de Miré, Château-Gontier, Juvardeil au roi qui était duc d’Anjou.
Cette propriété a appartenu à la commune de Miré, après que Monsieur Pierre BUTTIER décédé en 1897, lui en ait fait don. Elle a ensuite été revendue à la famille LEBRETON. C'est un ancien manoir du 13e et 14e siècles. Le corps de logis actuel a été remanié sans doute au 15e siècle mais aussi au 18e siècle. Le bâtiment principal (18m par 8.30m) est construit essentiellement en moellons de grès ou de silices, il n’a pas survécu dans sa totalité. Initialement le manoir comprenait une grande salle de plein pied, Le mur pignon oriental et le mur du gouttereau sud ont été détruits afin d’y installer des bâtiments agricoles, en revanche l’appentis nord est encore assez bien préservé. Il est prolongé à l’ouest par un bloc rectangulaire qui forme un décrochement dans le plan. Il est couvert d’une charpente en arc brisé. Une importante cheminée à corbeaux est visible. La tradition nous indique que cette pièce était la sacristie. L’hypothèse de parois en pan de bois n’est pas à exclure. Une partie de l’édifice a été transformée en dépendances agricoles et étables au 19e siècle. Le pignon occidental qui subsiste est ajouré d’une fenêtre haute en arc brisé, le bâtiment devait être une chapelle, certainement dédiée à Notre Dame).
PETITE HISTOIRE :
EN 1832, LORS DE LA PETITE CHOUANNERIE FOMENTÉE PAR LA DUCHESSE DU BERRY, LE MAIRE DE MIRÉ, MONSIEUR GUERIN FUT INSULTÉ ET MENACÉ DE MORT PAR LE FERMIER DE LONGCHAMP DU NOM DE JOSEPH GUITTER. A CETTE ÉPOQUE, IL ÉTAIT CONSEILLER MUNICIPAL ET LE CAPITAINE MONSIEUR BRAULT ÉTAIT LE BOULANGER DU VILLAGE