CHATEAU DE MOULINS
HORAIRES
CHATEAU DE MOULINS
En 1439 : Pierre du CHESNES, seigneur de Miré, rend aveu à son suzerain le baron de Sablé qui n’était autre que le bon Roy René. Il déclare sur ses biens propres :
- Son hébergement de Moulins, (sa résidence),
- Ses métairies de la Paubelière et de la Juguerie,
- Ses deux étangs se versant l’un dans l’autre,
- Son bois de Moulins et ses vignes.
Il reconnait devoir garder le château de Sablé pendant 40 jours et 40 nuits. Pour se faire, il doit imposer les habitants de sa seigneurie, soit en armes et chevaux, soit en denrées.
Le château de Vaux n’est pas encore construit. Margot lui est redevable pour sa terre de Gripoil.
La Raudière a été donné à sa fille, épouse de René FREZEAU, dame de Miré, le seigneur et la Dame du Port lui doivent deux repas féodaux par an.
En octobre 1552, Louis BOUREL, descendant de Pierre du CHESNES, seigneur des Rues et de Miré, vend Moulins, qu’il n’habite plus, à Jean GILBERT, greffier des seigneuries de Morannes et de Miré. Cette vente est annulée, puisqu’une nouvelle vente est faite le 25 septembre 1554 à René Bignon, de Saint Denis d’Anjou. En février 1608, Moulins est saisi sur les héritiers BIGNON et remis en vente.
Le 22 février 1612, Jean TROCHON sieur de la Guichardière, procureur du Roy à Château-Gontier, se rend acquéreur de Moulins. Sa petite fille épouse René ERNAULT de la SUZONNIERE, 9e enfant de CHAROST. Il prit alors le nom de Moulins pour se différencier de ses frères, de CHAROST et de VAUFOULON.
Les bâtiments sont décrits comme suit :
- Un grand corps de logis couvert d’ardoises, cave au-dessous, chambres hautes à cheminée et grenier sur chambres. Au long duquel logis il y a un appentis couvert d’ardoises.
- Un autre corps de logis avec deux chambres à cheminées,
Un inventaire de 1731, donne le grand logis comme maison de maître et le petit logis comme maison du colon. Un escalier de pierre dans une cour extérieure pour monter aux chambres. C’est ce qu’on appelle de nos jours un manoir ou une gentilhommière.
La famille ERNAULT de MOULINS est donc ici depuis presque 4 siècles, mais les ancêtres de la famille, ont été plus souvent sur les champs de batailles que sur leurs terres.
En 1708, le ménage Jean-Louis et son épouse Anne RAFFRAY, transforme l’ancien manoir en une grande maison rectangulière et supprime la tour d’escalier. Cependant la façade principale reste toujours celle orientée au sud/Est.
En 1840, la route Miré/Bouère étant retracée, la façade Nord/Ouest va devenir la plus importante. Deux bâtiments en aile sont construits, avec tours aux angles, pour fermer une cour ceinte par une douve. Les lucarnes sont refaites en style 19e siècle.