PEINTURES DE LA VOUTE DE L'EGLISE DE MIRE

HORAIRES

9h à 18h tous les jours

TARIFS

GRATUIT

 

Les peintures de la voûte de l’église de Miré datent du XVe siècle. Le peintre qui les a réalisées n’est pas connu, mais il semble que ce soit le même qui ait peint celles du plafond de la salle des gardes du château du Plessis-Bourré. Le style est très rapproché, voire semblable.

 

Le décor actuel date de la première moitié du XVe siècle. Longue de 27 mètres, la voûte est couverte de lambris à 43 compartiments peints représentants des personnages de la bible grandeur nature, et au-dessus du berceau, des bêtes, des fleurs, des monogrammes, le portrait du commanditaire, ses armoiries.

 

Des Saints personnages sont représentés avec leurs attributs. Les lambris sont parsemés de fleurs telles que des coquelicots, des campanules, des chardons et des lys. La fleur est le symbole de la brièveté de la vie.

A la fin du XVe siècle, les fleurs envahissent les tableaux ; la tapisserie dite « mille fleurs » a repris cette idée des vastes surfaces à couvrir par les fleurs, de même que les enluminures des manuscrits.

La famille du Chesne, commanditaire des fresques, est représentée par un portrait. Ses armes sont présentes 4 fois le long de la nef, en haut du berceau. Le blason double présente les armes jointes du commanditaire et de son épouse.

Les figures des panneaux représentent dans une première partie où le peintre a laissé libre court à sa fantaisie : Sainte Anne instruisant Marie enfant avec la bible. Cette image côtoie Adam et Eve au paradis terrestre.

Viennent ensuite des personnages représentés avec leurs offrandes : Abel portant l’agneau, Melchixdeck portant le vin et le pain et Aaron portant l’encens. Les trois personnages représentent les 3 figures du sacerdoce du Christ.

Ensuite la prière reprend avec l’apôtre Simon.

Les anges portant les instruments de la passion : cette partie est composée de 8 panneaux de chaque côté. Le début et la fin de chaque série est marquée par la présentation des quatre évangélistes par chacun de leurs symboles : le taureau de saint Luc, le Lion de Saint Marc, l’Aigle de Saint Jean et saint Matthieu qui est représenté par un Ange.

La Passion est représentée dans le désordre, plus qu’un chemin de croix, c’est un album souvenir où tous les événements sont rangés pêle-mêle. L’un apporte le manteau rouge du Christ et le roseau, le suivant présente la lance et les tenailles ayant servies à crucifier Jésus. Un autre est présenté renversant le sac de Judas, contenant les 30 pièces d’argent de la livraison du Christ.

Viennent ensuite la croix, la couronne d’épines, un voile, les clous et le marteau. De l’autre côté on peut voir, le voile de Sainte Véronique, une cruche d’eau et l’éponge vinaigrée sur la pique. Puis viennent les gerbes de brindilles enflammées et des bâtons et la colonne de la flagellation.

Tous ces anges sont vêtus de tunique ou de dalmatique et présentent peu l’aspect traditionnel des anges, ils ont figure humaine.

On peut ensuite voir une représentation de l’artiste par lui-même. Au XVe siècle, il est de coutume pour un peintre de signer ses œuvres par un portrait.

Peintures de la voûte :

  • 1 – le Lion de Saint Marc évangéliste (inscription à peine visible),
  • 2- Ange en tunique présentant le voile de Véronique,
  • 3- Ange en tunique enserrant la Sainte Croix,
  • 4- Ange en dalmatique portant la cruche d’eau et l’éponge vinaigrée sur la pique,
  • 5- Ange en tunique tenant des gerbes de brindilles enflammées,
  • 6- Ange en dalmatique tenant dans chaque main des bâtons,
  • 7-Ange en tunique enserrant la colonne de la flagellation,
  • 8- L’aigle de Saint Jean évangéliste (inscription S IOHANNES),
  • 9- Sainte Anne instruisant Marie enfant avec la bible,
  • 10- Eve présentant le fruit,
  • 11- Adam,
  • 12-Christ bénisssant,
  • 13- Saint Mathias : « la vie éternelle amê S : Mathias,
  • 14- Saint Jude : « la résureciô de la chair » S : Jude,
  • 15- Saint Simon : « la communiô des faîs, la rémissiô des péchez » S : SYMON,
  • 16- Aaron portant l’encens,
  • 17- Melchisédeck portant le pain et le vin,
  • 18- Abel portant l’agneau,
  • 19- Saint Mathieu : la faîte église catholique (nom effacé),
  • 20- Inscription entourant un arbre fleuri « Salomon le sage au monde neft grâd dommage conu de feigneur à fol courage par feigneurerie de fol effient ont le leur pdu mainte gent ».
  • 21- inscription entourant un arbre fleuri « voubs parlez verbueubs langoige, qui le cognoit est sage ».

 

1-Le taureau de Saint Luc évangéliste (inscription effacée),

2- Ange en tunique portant le manteau rouge du christ et le roseau,

3- Ange en tunique portant lance, tenaille,

4- Ange en tunique renversant le sac de Judas contenant les 30 pièces d’argent (prix de la livraison du Christ),

5- Ange en dalmatique portant la couronne d’épines et le voile,

6- Ange en tunique portant les clous,

7- Ange en dalmatique portant le marteau,

8- Saint Mathieu évangéliste représenté par un ange (inscriptions S : Mathieu),

9- Annonce à Marie (inscription : ave M. gratia plen),

10- portrait du peintre par lui-même,

11- Saint Pierre présentant le Crédo « je crois en Dieu le père tout puiffat créateur du ciel et de la terre S : Petre),

12- Saint André : et en Jésu crist so fiz uniqu nostre Seignr : Saint André,

12- Saint Jacques : Qui fut cicu du faît espit né de la vierge marie s : Jacq,

13- Saint Jean : Souffrit fou pôce pilate fut crucifié, mort fut êfevely S : Jeha,

14- Saint Thomas : defcêdu es êfers : le tiers jours refufcita de mort s : Thomas,

15-Saint Jacques : môta es cieux, fafied a la dextre de dieu le père tout puffât St Jacques : minevr,

16-Saint Philippe : En : aprè viêdra juger le vifs « les mors s : Philippe,

17- Saint Barthélémi : Je croy au faît cfserit S : Barthelemy,

18- Inscription explicative de l’image suivante : scavoy fay à tous non …. Qui n’est ne pape ne roi ne conne duc ne bourgeois ne marquis…. Sergant, prévost, baillif, vicq et aussi gens de moindre estat jusques à leur cueur je m’osbat ».

19- Les spectre de la mort portant la faux (effacé).