Mai
17
Sam.
Des octaèdres étoilés dans la région de Mirande : des sculptures rares, belles et mystérieuses
Mirande
DATE
HORAIRES
TARIFS
Un sujet mystérieux ...
C’est l’attrait du mystère qui a conduit Henri Calhiol (Société archéologique et historique du Gers) à se lancer il y a 10 ans dans le recensement et l’étude de certaines sculptures bien singulières qui ornent l’entrée de maisons de maître dans le Gers et dans la région de Mirande-Miélan. Son travail a été repris par un historien des compagnonnages.
Le chercheur gersois, enquêtant froidement et sans a priori sur 10 départements (c’est un officier de gendarmerie en retraite) devait à sa grande surprise mettre les pieds dans un monde inattendu : celui de l’hermétisme, de l’ésotérisme, de la relation à Dieu, de la superstition et même : des alchimistes…
Il nous convie à découvrir ce qui se cache vraiment au cœur de l’octaèdre étoilé et que l’on ne voit pas mais que les compagnons tailleurs de pierre savaient : la pensée de Platon sur l’ordonnancement du monde.
Mais n’en disons pas plus et laissons à Henri Calhiol le soin de l’effet de surprise avec une conférence captivante largement illustrée.
-- Événement --
Lieu : Musée des Beaux-Arts
-- Informations complémentaires --
Téléphone : 05 62 66 68 10
Mél : accueil-tourisme@coeur-dastarac.fr