La Mairie avec son parc

Venant de la place CARNOT, on accède à l’Hôtel de Ville par une « avenue ». Au milieu du XIXème siècle la mairie se situait rue des juifs, devenue rue Carnot. Le bâtiment fut détruit pour créer l’entrée vers la mairie.

Le bâtiment principal avait été construit par M. Philippe Jean Marie BRUNEAU aux environs des années 1860 sur une propriété dite « La Guinarderie ». Le propriétaire étant décédé, les héritiers consentirent à la vendre à la commune pour y installer la mairie début 1890.

Un décret du président de la République en date du 27 novembre 1889, signé CARNOT, (d’où le nom de la rue et de la place Carnot) déclare d’utilité publique, l’installation de la mairie et de la justice de paix ainsi que la création d’un jardin public.

L’ensemble était d’un seul tenant et couvrait une surface de 16.964 m2. Il rejoignait, au nord, la route nationale de Rennes à Tours, (les grilles proviennent de l’entrée de la propriété des Grands Jardins, place du centre) à l’ouest le boulevard de la gare, au sud, la rue de la Guinarderie (qui n’existe plus) et à l’est, plusieurs propriétés dont l’une appartenant à Mr DODARD DESLOGES. Il était stipulé que « les arbres existant le long du chemin de la Guinarderie seraient conservés par la commune avec droit pour elle de les remplacer, s’ils venaient à périr ». Ce que les différentes municipalités ont essayé de respecter en remplaçant les résineux par différentes variétés de chênes.

Le parc de la mairie fut aménagé avec un kiosque à musique couvert utilisé au début du XXème siècle par la Sainte-Cécile pour différentes manifestations, en particulier pour la distribution des prix du comice agricole. Ce kiosque perdit sa toiture lors d’une tempête le 14 juillet 1926 qui occasionna la chute de nombreux arbres. L’aménagement est complété par un bassin avec un jet d’eau. Les bâtiments annexes furent utilisés pour entreposer du matériel pour les fêtes, une salle pour les répétitions de la musique et un petit bâtiment abritait « la prison ».

L’imposante Marianne en marbre blanc, qui trône au départ des allées, fut inaugurée en 1900. Elle est l’œuvre d’un sculpteur sourd-muet Paul CHOPPIN. Elle fut commandée par l’Etat pour le palais de l’Elysée.

La commune de MESLAY ne pouvant acheter une telle œuvre, ce fut un don du président de la République obtenu par le député de l’époque. Le 20 août 2019, le petit-fils du sculpteur est venu découvrir l’œuvre de son grand-père.

Le bâtiment abritant de plus en plus de services de la commune et de la communauté de communes, le conseil municipal décida en 1990 la construction d’un bâtiment jouxtant l’ancien. Il fut inauguré en 1994.

Le réaménagement du parc avec construction d’un nouveau kiosque à musique, un emplacement pour les jeux des enfants, l’éclairage du parc, la plantation d’arbres, la création de larges allées datent des années 1998-1999.  Ces travaux furent réalisés grâce à l’attribution de subvention de l’Union Européenne et du conseil général.

L'allée principale porte le nom allée de REMSECK-am-Neckarn qui rappelle le jumelage Meslay-du-Maine-Remseck-am Neckar qui vient de fêter ces quarante-cinq ans d'existence.