DÉCOUVRIR
La grotte "Dame de la Pitié"
4 km - Beaulieu-sur-Oudon
« Dame de la Pitié » est un autre lieu chargé d’histoire. Érigée et inaugurée le 11 février 1951, c’est le fruit d’un vœu fait par les habitants du village pendant la guerre, demandant que celle-ci soit épargnée par les bombardements. Réplique de la grotte de Lourdes, elle abrite une statue de la Vierge et chaque année au 15 août on y célèbre une messe.
La Plaine Sportive
4 km - Cossé-le-Vivien
La plaine sportive est un lieu de loisirs où se regroupent les sportifs ou bien les personnes souhaitant pratiquer du sport. La plaine est composée du stade municipal et ses 4 terrains en herbes utilisés notamment par le club de l’US Méral-Cossé. Pour les personnes qui souhaitent pratiquer la course à pied, une piste d’athlétisme se trouve autour du terrain d’honneur. Il y a également 2...
Le lavoir
4 km - Beaulieu-sur-Oudon
Le lavoir du village a été conservé. Il devient un site incontournable lors de la fête de la moisson qui a lieu le 1er dimanche du mois d’août.
Eglise de la Sainte Trinité
5 km - Beaulieu-sur-Oudon
Au cœur du village se situe l’Église de la Sainte Trinité, construite au XIIe siècle. Le presbytère dont la construction se situe au XVIe siècle a été transformé en logements locatifs, toutefois il a conservé sa tourelle de l’époque.
La Salle Beausoleil
5 km - Cossé-le-Vivien
La salle Beausoleil située rue de l’Huilerie en face du collège St-Joseph, est composée : - d’une grande salle au rez-de-chaussée pour la pratique des sports collectifs A l’étage, une 2eme salle est utilisée pour le tennis de table. Les classes du collège St-Joseph ont accès pour la pratique du sport dans le cadre scolaire.
Ancienne voie ferrée
5 km - Cossé-le-Vivien
La ligne Laval Pouancé fut ouverte le 2 décembre 1888 et desservit Cossé le Vivien. Elle fonctionna jusqu’en 1938 pour les voyageurs et fut remplacée par un service d’autocars. Jusqu’au début des années 1980, elle fut utilisée pour le trafic de marchandises et transports des bestiaux. Dans les premiers temps, les Cosséens la trouvaient trop éloignée du bourg. Il n’était pas aisé de s’y rendre,...
Jardin public
5 km - Cossé-le-Vivien
Situé au centre de l’agglomération, le jardin public vallonné, ombragé, offre à chacun et chacune, mais surtout aux parents et à leurs enfants, un havre de paix, de tranquillité. On y accède par cinq endroits différents. Il est possible d'accéder au parc par cinq endroits : - Place Saint Jacques - Place du Marché - Rue de la République - Rue de Bretagne - Rue de l'Huilerie.
La Mairie
5 km - Cossé-le-Vivien
La mairie fut construite entre le 18 juillet 1842 et le 8 février 1846. Elle devait abriter aussi l’école de garçons, le logement de l’instituteur et la justice de Paix. M. Boisgontier François était maire. Sur la gauche de la mairie se trouvait auparavant les pompes à incendies et le « violon », (petite prison communale pour enfermer la nuit les personnes qui provoquaient des désordres sur la...
La Pré de Cossé
5 km - Cossé-le-Vivien
La « Pré de Cossé » est traversée par le ruisseau de Cossé, appelé aussi le Raguenard, qui se jette dans lʼOudon. Ce site, situé à lʼest de la RD 771 qui relie Cossé-le-Vivien à Laval, vous offre un espace aménagé pour la découverte de la nature dʼune superficie de plus de 4 ha. Le ruisseau et le réseau de mares associées sont bordés dʼespaces enherbés qui accueillent une importante vie sauvage...
La salle de l'Oriette
5 km - Cossé-le-Vivien
La salle de l'Oriette située rue de l’Oriette à côté du stade municipal, est composée : - d’une grande salle qui permet la pratique des sports collectifs. - des sports de raquettes - salle de judo - salle de danse/gym Les classes du collège de L’Oriette y ont accès pour la pratique du sport dans la cadre scolaire.