Château de Magnanne
A un kilomètre au sud du bourg et à quelques centaines de mètres de la Mayenne s’élève l’un des plus beaux fleurons dont la commune peut s’enorgueillir : le château de Magnanne. Qualifié, autrefois, « d’une des plus agréables seigneuries de la province d’Anjou », il présente, aux yeux des visiteurs, un corps de logis principal sur trois niveaux, avec, en son centre, l’entrée en légère saillie, surmontée d’un fronton curviligne. Un escalier de pierre à double révolution accède à la porte d’honneur dont les sculptures rappellent les fonctions militaires du maître des lieux.
Les célèbres Mansart et Le Nôtre ont été retenus pour mettre leurs talents à disposition.
C’est sur sa cassette personnelle que Louis XIV (1638-1715) fit édifier cette perle rare attribuée à la famille Racapé en raison de sa fidélité au roi et de ses bons et loyaux services envers la couronne de France.
Ainsi, sur ce territoire vallonné et verdoyant de la Mayenne angevine se dresse ce joyau achevé en 1725.
Marqué du grand classicisme, lié à son époque et au talent de l’architecte, ce grand édifice se dresse au levant. Sa dimension impose. Son équilibre séduit. Au centre de sa belle façade de pur style Louis XIV, un escalier à double révolution mène à une porte richement sculptée.
De magnifiques épis de faitage et d’originales gargouilles ornent les toitures
A gauche, un élégant bâtiment qui servit autrefois de cellier est orné d’un fronton finement sculpté d’une corne d’abondance et de sarments de vigne.
Côté couchant, la façade s’ouvre sur les jardins à la française. Elle est encadrée par l’orangerie et le pavillon de chasse
Chacun d’eux est centré d’un fronton curviligne dédiés à des scènes de chasse. Ceux-ci sont encadrés par quatre frontons triangulaires représentant les travaux des champs illustrant les quatre saisons.
Il est vrai que nous sommes là au cœur de la nature. Une nature bien préservée à laquelle l’actuel propriétaire, qui habite le château, a ajouté 20 000 arbres d’essences variées.
Des douves viennent rappeler que ce Magnanne du XVIIIème est venu succéder à une forteresse plus ancienne…
Aujourd’hui classé monument historique et environné d’un écrin de verdure reconstitué, Magnanne met à votre disposition, pour vos cérémonies, une salle pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes.