C’est à la suite d’une conférence donnée sur la permaculture en mai 2018, qu’est née l’idée de créer à Mazerulles un jardin partagé en permaculture.
L’objectif était d’apporter un côté innovant et écologique au-delà d’un simple jardin partagé.
La commune est très engagée en matière de protection de l’environnement, de développement durable, de minimisation de l’empreinte écologique : la création de ce jardin était l’occasion de renforcer cet engagement.
Ce jardin est un projet participatif, il est pensé par et pour les habitants. C’est aussi un lieu de convivialité, d’animation,
d’expérimentation, de partage, d’échange qui créé du lien et qui est ouvert à tous.
La permaculture permet d’être moins dépendant de l’industrie et repose sur 3 grands principes : prendre soin de la nature (pas d’engrais ni pesticide ni motoculteur), prendre soin de l’humain en favorisant une alimentation saine et enfin créer l’abondance et la partager avec l’ensemble des êtres vivants (hommes, animaux, insectes).
Ce jardin partagé est piloté par un expert en permaculture, Stephan Rambour, et compte une dizaine de membres à ce jour.
Venez passer du temps librement dans le jardin partagé ou venez nous rejoindre pour vous en occuper, apprendre et pourquoi pas reproduire ce modèle chez vous !
(Le Jardin est situé derrière le bâtiment de la Maire).