Eglise de Brouelles
Principale construction : 1er quart 12e siècle (?) ; limite 15e siècle 16e siècle
Description historique
La paroisse de Brouelles dépendait de l'abbaye de Marcilhac, et était unie au bénéfice du camérier qui en était le prieur (Clary, 1986). La forme du portail et son décor archaïque conduiraient à dater les parties les plus anciennes de l'église du début du 12e siècle. Une chapelle à deux travées est ajoutée au sud à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle.
Descriptif de l'édifice
Petit édifice roman composé d'une courte nef, plafonnée, d'une travée d'avant-choeur qui porte la tour-clocher, et d'une abside couverte en cul-de-four. La voussure du portail est ornée d'un tore épais retombant sur deux colonnettes ; l'embrasure intérieure de la fenêtre placée sur l'élévation ouest, au-dessus du portail, présente un décor semblable. Les murs latéraux de la travée d'avant-choeur, où subsistent les vestiges des fenêtres d'origine, sont renforcés par des arcs d'applique ; l'arc triomphal et l'arc donnant sur la nef sont à double rouleau et impostes. La chapelle de deux travées, ajoutée sur le flanc sud, est couverte de croisées d'ogives dont les culots sont sculptés. La fenêtre d'axe de l'abside a été refaite lors de la récente restauration de l'église.
Les peintures du choeur, particulièrement naïves, peuvent être datées de la fin du 18e siècle ou du tout début du 19e siècle.