L’Association de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA de MAURS-CHÂTAIGNERAIE, forte de ses 467 adhérents, dépend de la Fédération du Cantal et décline la mise en œuvre du plan de gestion piscicole départemental.
L'Association a pour objet :
À ces fins l’AAPPMA œuvre annuellement sur le terrain, sur les 729 km de rivières et ruisseaux dont elle a la gestion. Les interventions sont très diverses : pêches électriques d’inventaires piscicoles, pêches de sauvetages avant travaux sur les rivières (publiques et privés), suppression des embâcles, élimination des obstacles (arbres tombés etc...) pour exemple en 2021 ce sont 15 journées d’interventions pour les bénévoles.
Parallèlement elle promeut les actions d’éducation par la création de L Atelier Pêche-Nature destiné aux enfants de 8 à 12 ans actif tous les samedi matin d’avril a octobre. L’activité pêche est bien sur le fil rouge de l’activité mais l’APN participe également aux journée éco-citoyenne et effectue diverse visite sur des structure ayant un rapport avec les écosystèmes aquatiques
L'AAPPMA organise également des journée pêche avec les centres aérés, les écoles et aussi avec les centre Handi-Aide et l’association des Paralysés de France.
L'AAPPMA est également partie prenante dans l’organisation du temps périscolaire (Projet Éducatif De Territoire) en lien avec les communes.
Président de l'AAPPMA de la Châtaigneraie : Jean-Michel Courtial
Vice-Président de l'AAPPMA de la Châtaigneraie : Kévin Roques