Le Château-Fort
Au XIIème siècle, le quatrième vicomte de Soule, Gassion, voulut resserrer les liens avec la Navarre toute proche. Il se mit au service d’Alphonse le Batailleur, roi de Navarre et d’Aragon.
Il existait une enceinte protohistorique dominant largement la vallée traversée par le Saison (gave). Cette position stratégique idéale fit que l’on y érigea une première bâtisse en bois. Alphonse la fortifia et la transforma en une forteresse redoutable, en Guyenne, « à la tête de la Soule ». La présence du château donna naissance à un bourg castral, la Haute Ville actuelle.
Cependant, cette position géographique privilégiée, ne le mit pas à l’abri de multiples conflits au cours des siècles. En effet, il subira de plein fouet, d’abord la domination anglaise, puis la reconquête par Gaston de Foix au cours de laquelle il sera saccagé et incendié (XVème siècle).
Le château souffrit des guerres de religion au XVIème siècle et Louis XIII lui donna le coup de grâce en exigeant son démantèlement (1642). Partiellement reconstruit en 1648, son rôle fut désormais réduit. Au XIXème siècle, il servit de garnison militaire et de prison.
Même s’il connut des infortunes, le vieux château est toujours debout. Des traces de son prestige d’antan sont encore visibles, comme l’ancien pont-levis et le chemin de ronde qui découvre aux visiteurs les collines à perte de vue.
Le 13 août 1910, la municipalité Heugas obtient la cession gratuite du château et entreprend la réfection du toit. En 1925, il est inscrit sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les municipalités successives s’attachent à son entretien. Des associations, Ikerzaleak, Les Amis du Château, oeuvrent depuis des années pour sa valorisation. Des spectacles sont organisés dans le Château ou à ses abords chaque été.
La Mairie mène actuellement un projet de rénovation de l’édifice.