Eglise Sainte-Catherine-d'Alexandrie
Mentionnée pour la première fois en 1296, cette église des 12e-13e siècles a été fortement remaniée au 16e siècle puis en 1895 et enfin en 1969.
Les pierres de granit rose du portail viendraient des carrières de Cornil ou d’Aubazine. Ce portail avec une archivolte richement sculptée a été saccagé pendant les guerres de religions (16e siècle) alors que vicomté de Turenne (protestants) et vicomté de Limoges (chrétiens) se battaient. Il a été restauré vers 1980.
Dans le chœur, une niche au décor renaissance abrite une châsse émaillée de Sainte Valérie, cette ravissante pièce du 13e siècle atteste de la renommée mondiale de l’art de l’émail du Limousin. Elle est composée de cuivre doré repoussé avec décor en émail sur une base en bois. Cette châsse en forme de maison sur quatre pieds montre le bourreau armé d’un glaive qui tranche la tête de Sainte Valérie en présence du proconsul et la sainte agenouillée qui présente sa tête à Saint Martial. Cette châsse contient des reliques de Sainte Valérie et de Sainte Catherine.