UN NOUVEAU PÉRIMÈTRE POUR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS D’UZERCHE
Publié le vendredi 20 décembre 2024 - Masseret
En janvier, la Communauté de Communes du Pays d’Uzerche (CCPU) s’agrandira avec l’arrivée de la commune nouvelle « Les Trois Saints ». Cette nouvelle entité regroupera les communes de Saint-Ybard, déjà membre de la CCPU, ainsi que Saint-Martin-Sepert et Saint-Pardoux-Corbier.
Une commune nouvelle est une entité administrative regroupant plusieurs communes préexistantes. Ces communes fusionnent pour ne former qu’une seule entité, tout en conservant certaines spécificités propres. Ce processus permet de mutualiser les ressources, de renforcer la cohésion territoriale et d’optimiser les services publics offerts aux habitants.
Une même intercommunalité
Après discussions et délibérations au sein de leurs conseils municipaux respectifs, les communes de Saint-Ybard, Saint-Martin-Sepert et Saint-Pardoux-Corbier ont décidé de s’unir sous le nom de « Les Trois Saints ». L’une des conséquences de cette fusion est l’obligation légale d’adhérer à une même intercommunalité. Ainsi, les habitants de Saint-Martin-Sepert et Saint-Pardoux-Corbier rejoignent la communauté de communes du Pays d’Uzerche, dont les élus se sont prononcés à l’unanimité en faveur de cette intégration.
Pour la CCPU, cette intégration signifie une extension de son périmètre d’action, et une augmentation de la population desservie, passant ainsi de 9 879 à 10 534 habitants (+655). Cela implique également une réorganisation des services pour intégrer les besoins et les spécificités de cette commune nouvelle et de ses habitants.
Pour Catherine Chambras, présidente de la communauté de communes du Pays d’Uzerche « cette expansion représente une opportunité pour renforcer la solidarité à l’échelle d’un territoire plus vaste, et pour développer de nouveaux projets communs. Je me réjouis de cette nouvelle dynamique au sein du Pays d’Uzerche. Bienvenue aux Trois Saints ! »
Publié par la CCPU et relayé par la mairie de Masseret