La chapelle-porte

La chapelle-porte de Marthon, dédiée à saint Jean l’évangéliste, est une construction romane du XIIe siècle de plan rectangulaire. Elle mesure 14 m de long, 9 m de large et s’élève sur une hauteur de 20 m, répartie sur deux niveaux.
La chapelle Saint-Jean l’Évangéliste appartenait à la forteresse féodale. Elle était le bien du seigneur Robert de Marthon et servait de porte de ville.
Cette chapelle-porte fut implantée sur l’enceinte de la basse-cour, en contrebas du château, pour permettre l’accès au château depuis le village.
Le rez-de-chaussée s’ouvre à l’ouest par un porche. Cette ouverture occupe  toute la hauteur du rez-de-chaussée, et est cintrée en arc légèrement brisé.
La chapelle seigneuriale était établie, comme toujours, dans la partie haute, au-dessus du porche ; elle se situait ainsi presque au même niveau que le château.
À l’extérieur, six contreforts permettent de renforcer les murs du bâtiment qui supportent le poids des voûtes en berceau au rez-de-chaussée et au premier étage. Les fenêtres actuelles ont été percées au XVIIIe siècle.
Vendue comme bien national le 5 Messidor de l’an IV, c’est-à-dire en 1796, la chapelle servit d’habitation. Pendant un siècle environ, le bâtiment fut converti en grange, la partie habitée laissée à l’abandon, la toiture avec une partie de la voûte de la chapelle s’effondrèrent.
Il ne cessa de se délabrer jusqu’à son rachat en 1989, par un propriétaire privé, qui a réalisé une restauration remarquable. Au cours des travaux, des traces de peintures murales ont été mises au jour dans l’ancienne chapelle.
Aujourd’hui, la partie haute est de nouveau un lieu d’habitation tandis que la chapelle-porte abrite l’association La Tour Sain-Jean qui organise au fil du temps des expositions et des concerts qui font vivre ce lieu unique et le village de Marthon.