Les Secrets de Pranzac est une association créée en 1997 avec 14 membres à l’origine, puis une trentaine au fil des années. Elle réunit des passionnés d’histoire locale. Pranzac a en effet la chance d’avoir un patrimoine et une histoire qui à eux seuls font le bonheur des membres de notre association.
Les Secrets de Pranzac œuvre depuis 26 ans dans la recherche de l’histoire locale et la mise en valeur du patrimoine. Elle ouvrira en 2020 une maison du Patrimoine qui a été restaurée en chantier participatif et d’insertion.
En 2019, l’association s’est fixée comme nouvel objectif la restauration de la plus haute des deux tours médiévales et de ses annexes telles que la maison du four à pain, le tout dans l’esprit du chantier de Guédelon. L’engagement de bénévoles et sympathisants motivés dans nos actions nous permet de réaliser des actions d’envergure avec des budgets limités. Le bénévolat est très important et la réalisation de travaux en chantier d’insertion permet à des chercheurs d’emploi de découvrir des métiers spécifiques à la restauration. Le projet de restauration de la tour médiévale intègre un volet social important sur le travail de la pierre. A terme, les quatre pièces de la tour médiévale offriront aux touristes en complément des expositions de la maison du Patrimoine, des données sur la période médiévale à Pranzac et un super point de vue sur le bourg et la vallée du Bandiat.
La culture est aussi l’un des thèmes développé par notre association. Elle a mobilisé le financement nécessaire à la construction d’un orgue Renaissance de style Italien unique dans la région, et depuis un festival a été créé à partir et autour de cet orgue. 2019 sera la 8ème édition. Plus de 80 artistes sont déjà venus à Pranzac. Après la musique, nous avons expérimenté en 2019 la découverte des arts avec une exposition de 35 peintres, sculpteurs et créateurs d’art. Parallèlement à l’ouverture de la maison du Patrimoine en 2020, une salle sera certainement dédiée à l’art avec des expositions tout au long des périodes estivales.