L’histoire de l’Association « Amis de Flaran » est étroitement liée à celle de la renaissance de l’Abbaye que vous allez visiter. En effet, après l’incendie de l’Abbaye en 1970, des bénévoles se sont spontanément mobilisés, pour protéger le monument, puis pour procéder aux premiers nettoyages. Après l’acquisition de l’Abbaye par le Conseil départemental du Gers, et les débuts de sa restauration, les bénévoles de la première heure se sont consacrés à son animation à travers divers évènements culturels et la contribution, dès cette époque, des Nuits Musicales en Armagnac. En 1978, ces bénévoles ont fondé l’Association des Amis de Flaran dont les statuts précisent qu’«… elle a pour objet la promotion et l'animation du Centre Culturel départemental nommé «Abbaye de Flaran», propriété du Conseil Général du Gers, …. »
Depuis 45 ans les Amis de Flaran ont directement contribué à de nombreux évènements, expositions et mise en valeur de l’Abbaye. A titre d’exemple, il faut citer la mise en place de l’exposition permanente sur les chemins de St-Jacques de Compostelle récemment rénovée, initiée par L’Abbé Loubès et Mme Aragon-Launet, et à la création d’un jardin de plantes médicinales. L’association a également participé aux « Journées Internationales d’Histoire », fondée par Charles Higounet (JIH) et au Centre de Castellologie, animé par Jean Henri Ducos. Ces colloques ont bénéficié, jusqu’en 2016, de la présence d’intervenants de grande renommée tels que Georges Duby, Robert Fossier, Bartolomé Bennassar… Après l’installation de la Conservation du Patrimoine et des Musées du Gers sur le site l’Abbaye, les Amis de Flaran ont centré leurs activités autour de quatre pôles culturels : les « Moments Musicaux de Flaran », des conférences sur le patrimoine et l’histoire locale, des voyages culturels, et des journées festives. Ces journées sont notamment l’occasion d’évoquer le patrimoine architectural et monastique qui nous a été transmis à travers l’Abbaye de Flaran.
En déambulant dans ce lieu vous découvrirez ses racines cisterciennes et vous rendrez ainsi hommage à tous ces moines qui ont contribué, par leur science, leur mode de vie et leur travail, à mettre en valeur notre région.
Patrice Binder
Président des Amis de Flaran