BARRAGE DE L'AIGLE
Le barrage de l'Aigle se distingue par l'originalité de son architecture, avec ses doubles évacuateurs de crues, et ses dimensions impressionnantes : 290 m de long et 90 m de haut. La construction d'un cinquième groupe de production en 1982 en fait l'aménagement EDF le plus puissant du bassin de la Dordogne avec une puissance installée de 360 MW. Le barrage de l'Aigle est aussi surnommé "le barrage de la résistance". Sa construction de 1935 à 1945 a été volontairement retardée par l'Organisation de résistance de l'armée du Cantal, durant la 2e guerre mondiale, pour ne pas donner accès à une puissance énergétique supplémentaire à l'occupant.
Au pied du barrage, "le site des maquettes" en accès libre construit en même temps que le barrage pour les essais d'ingénierie, montre l'évolution des techniques de construction des ouvrages hydroélectriques. Pas de visite de l'intérieur du barrage.
Le belvédère, en accès libre, situé en rive gauche du barrage est un endroit unique grâce à son emplacement et à la richesse de ses explications. En effet, situé sur la crête du barrage, vous aurez une vue imprenable sur les évacuateurs de crue. De plus, tout au long du parcours vous découvrirez de nombreux thèmes liés à l’hydroélectricité (le rôle des barrages, les enjeux environnementaux….).