L'Eglise Saint Rémi

L'église paroissiale relevait autrefois du diocèse de Saintes.

Elle est dédiée à saint Rémy, archevêque de Reims qui baptisa Clovis, le roi des Francs, vers 498. L'histoire légendaire du saint comporte un épisode cocasse : étant en visite chez une parente dont la provision de vin était épuisé, il s'approcha du tonneau, le bénit et aussitôt du vin se mit à couler inondant le cellier.

Le miracle du tonneau prend à Vaux-Rouillac une couleur bien locale !

L'église a été bâtie en 1894-1895 par l'entrepreneur Jules Montigaud sur les plan de l'architecte Albert Cochot - qui a également conçu les plans de l'école primaire de Rouillac et de la mairie-école de Saint-Médard - à l'emplacement du bâtiment abritant  le presbytère démoli en 1893.

Historique

En janvier 1891, Albert Cochot produit un devis et un plan pour la construction d’une église à Vaux-Rouillac. Il précise que « par suite de la configuration du terrain, l’église n’a pas pu être orientée ».

Mais le devis primitif n’est pas accepté par la commune.

En janvier 1893, Albert Cochot apporte des modifications au projet « la hauteur du clocher a été diminuée conformément aux instructions ». Des éléments non indispensables sont supprimés.

Le préfet approuve cette proposition en avril 1894.

Un devis complémentaire est établi en octobre 1895 concernant la construction d’un beffroi pour les cloches de l’église.

En avril 1897 l’entrepreneur Montigaud établi à Barbezieux est retenu pour effectuer les travaux.

En juin 1897, la commune, Messieurs Giberteau et Normandin procèdent à des échanges de terrains autour de la future église. Deux mois plus tard, le décompte général des travaux pour la construction d’une église est approuvé par le préfet.

Le chantier est financé grâce à une souscription publique. Le détail des fonds collectés pour la construction du nouvel édifice et le nom des donateurs sont affichés sous la pendule du clocher ainsi que sur une plaque à l'intérieur au revers de la façade.

L'édifice actuel présente une architecture très sobre. Il se compose d'une nef unique précédant une abside en hémicycle qui est orientée à l'ouest (en raison de la configuration du terrain). Le clocher surmonte la façade.

Mobilier

L’autel et le tabernacle ont été dessinés et réalisés par L.M. Bouin, sculpteur marbrier à Marmande. Leur plan est accepté par le préfet en 1898.

L’autel est consacré par Monseigneur Frérot en septembre 1898.

La chaire à prêcher a été dessinée et réalisée par Dubreuil, entrepreneur en menuiserie à Segonzac et le plan accepté par le préfet en 1898.