L'Eglise Notre Dame d'Auge

Située dans l'ancien diocèse de Saintes, l’église Notre-Dame d’Auge faisait partie d'un prieuré fondé au XIe siècle dépendant de la puissante abbaye poitevine de Charroux.

La plupart des bâtiments du prieuré ont disparu, à l’exception d’une habitation du XVe siècle située en face de l’église. L’espace non loti qui se déploie au nord et à l’ouest de l’église correspond à l’emplacement de l'ancien cimetière transféré à l’écart du bourg au XIXe siècle.

Historique

L'église du XIe siècle a été reconstruite au siècle suivant. Comme bon nombre d’églises du territoire, l’édifice a dû subir les dommages de la guerre de Cent Ans qui opposa Français et Anglais de 1337 à 1453 et des guerres de Religion qui opposèrent catholiques et protestants pendant  toute la seconde moitié du XVIe siècle.

L’église a été réparée suite à l’écroulement de la toiture en 1806 et dotée d’une sacristie en 1838. En 1901, des voûtes en brique se sont substituées à la voûte de pierre de la nef. Le monument a été restauré par l'architecte Pawel Lepkovsky en 2007.

L'église Notre-Dame et son mobilier ne sont ni classés, ni inscrits au titre des Monuments historiques.

Un tour à l’intérieur...

L'église de plan rectangulaire se compose d'une nef de trois travées, d'un faux-carré et d'un chevet plat.

La nef à l’origine voûtée de pierre, puis de brique, est aujourd’hui charpentée. Le mur nord de la nef est d’origine : il date du XIIe siècle. Le mur sud a été refait au XVe siècle après l’effondrement du clocher, causé sans doute par les affrontements de la guerre de Cent Ans.

Les chapiteaux des colonnes, qui supportaient à l’origine les arcs doubleaux de la voûte en pierre, sont sculptés de motifs assez sommaires : feuillage,  volutes, animaux attaquant des hommes.

Sous la première travée de la nef, selon Alcide Gauguié (1865), se trouve une crypte aménagée sur deux niveaux. Elle a sans doute servi de refuge pour la population. Certains textes y mentionnent la présence d'une source.

Appelé «Creux de Sainte-Radegonde», le sous-terrain est dédié à sainte Radegonde, pieuse reine franque qui consacra sa vie à Dieu et fonda le monastère Sainte-Croix à Poitiers où elle mourut en 587. La crypte faisait l'objet d'un petit pèlerinage local.