Créée en 1993 sous le nom d’Énergie M4 (M4 pour les cantons de Marciac, Miélan, Mirande et Montesquiou) à l’initiative de bénéficiaires du RMI, d’élus et de bénévoles investis dans le soutien à l’emploi dans le territoire, EM4 est une association à finalité sociale spécialisée dans l’accompagnement socioprofessionnel et la mise à disposition de personnel auprès des professionnels et particuliers.
Mais, pour Énergie M4 hier comme pour EM4 aujourd’hui, la mission cardinale de l’association reste la même : favoriser le retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles en leur permettant de travailler « occasionnellement » pour le compte de nos donneurs d’ordre.
De par son statut d’Association Intermédiaire (AI), EM4 entre dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), un secteur en croissance soutenue, et s’inscrit pleinement dans les objectifs de lutte contre la précarité et les exclusions. Elle est membre de l’UNAI (Union Nationale des Associations Intermédiaires) qui assure la promotion de ces associations auprès des pouvoirs publics, défend leur rôle économique et social et permet l’échange de bonnes pratiques ainsi que l’accès à des ressources de formation.
Enfin, et surtout, elle s’appuie sur son équipe de permanents, spécialisés dans l’accompagnement vers l’emploi, ses bénévoles et de nombreux soutiens institutionnels locaux, régionaux, nationaux et européens.
EM4 réconcilie ainsi deux logiques : la logique économique qui associe emploi et revenu, dans un cadre salarial géré par l’association, et la logique sociale, en apportant aux demandeurs d’emploi ou salariés, conseils, formation et soutien dans leur démarche d’insertion.
EM4 propose ses services aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux utilisateurs donneurs d’ordre (entreprises, particuliers, associations, collectivités) à la recherche de personnels pour des missions régulières ou ponctuelles dans les secteurs de Marciac, Miélan, Mirande, Montesquiou, Masseube, et les communes de Saramon et Seissan.