Mairie-école de Manonviller

La mairie-école de Manonviller 

Il faut dire qu’elle a un siècle, et qu’elle a été construite après la Grande Guerre, au moment où il fallait remettre en marche les institutions communales, et où beaucoup de villages avaient décidé de reconstruire leur mairie, leur école, leur église. A cette période d’intense activité de construction des années 1920-1940, que l’on appelle aussi la Première Reconstruction. 

L’architecte Charles Hornet (1883-1924) a conçu les plans et dirigé les travaux de notre mairie. Originaire de la région parisienne, il a notamment construit les églises de Réchicourt-la-Petite et de Juvrécourt, une villa à St-Germain-en-Laye, et la mairie de Mareil-Marly dans les Yvelines. 

Le volume du bâtiment est imposant, au regard de la taille de la commune, et la haute toiture, avec les jambages qui portent l’avant-toit, est caractéristique du style de la période. Sur la façade, on remarque le soubassement et les bandeaux qui relient les fenêtres traités à la façon de pierres appareillées, ainsi que la Croix de Guerre décernée à la commune en reconnaissance des dommages subis. Un escalier double marque l’angle du bâtiment, et les grandes baies cintrées qui éclairent le hall d’entrée renvoient à la fonction d’école du bâtiment, pour lequel clarté et aération étaient prescrites par les normes de construction. Au premier étage, l’appartement était dévolu à l’instituteur. 

Avec la construction récente d’une mairie-annexe, le bâtiment n’accueille plus que des manifestations exceptionnelles. Il a néanmoins été mis aux normes d’accessibilité et connaît cette année un chantier de restauration de sa toiture. 

Ainsi, cent ans bientôt après son inauguration en 1924, la mairie est devenue un monument patrimonial caractéristique de notre commune.