Portes monumentales

Portes monumentales du Lunévillois


Repérées dès 1910, illustrées en cartes postales, les « portes monumentales » du Lunévillois, d’après l’expression de l’abbé Choux, longtemps conservateur du Musée Lorrain, sont une richesse des communes de l’arrondissement de Lunéville. 

Selon l’inventaire le plus récent (2012), 86 portes sont encore visibles aujourd’hui, dans 42 communes de l’arrondissement de Lunéville, 6 dans deux villages vosgiens et 3 déplacées, dont 2 aujourd’hui au Musée Lorrain. Elles datent en majorité de la dernière décennie du XVIIe siècle, au moment du retour du duc Léopold sur ses terres, et les années 1710. Manonviller en compte plusieurs, dont la plus ancienne conservée, qui porte la date de 1693 et a été remployée dans la maison 8 rue Emile-Mathieu, reconstruite après la seconde guerre mondiale.

Sur presque toutes les portes, on peut lire les initiales du propriétaire et de son épouse - un usage qui s’est d’ailleurs maintenu jusqu’au milieu du XIXe siècle. Grâce aux archives paroissiales et notariales, leur histoire est à présent mieux connue, tant du point de vue des propriétaires, souvent de riches laboureurs, que des maîtres-maçons et tailleurs de pierre. Ces derniers viennent de Lombardie, du Piémont, ou encore du Tyrol, et se marient volontiers sur place. 

Ainsi l’activité architecturale intense des années 1690 à 1710, l’émulation des commanditaires et le talent des maîtres-maçons ont produit ce « phénomène exceptionnel dans l’histoire patrimoniale de la Lorraine » (Antoinette Aubry-Humbert), qui témoigne du renouveau de la civilisation rurale après la guerre de Trente Ans. 

Devenues désormais un atout touristique, ces portes méritent attention et conservation.

Sources : 

- Antoinette Aubry-Humbert, Pierre Sesmat, «  Les portes monumentales du Lunévillois. L’apport des archives », Le Pays Lorrain, 2015, 96, p. 121-128, avec des illustrations et une bibliographie développée. 

Une copie de l’article est disponible à la bibliothèque de Manonviller.

- Michel Berna, Le Pays Lorrain, 1988, 3, p.135-143 « Les portes monumentales de maisons rurales dans la moyenne vallée de la Vezouze ». 
L’article est disponible en ligne, sur le site Blamont.info