Eglise Notre Dame de Villé
L'église de Villé a été construite de 1754 à 1758 par Joseph Elmerich suivant les plans de l'architecte Chassain.
Façade surmonté d'un clocher, nef avec deux collatéraux et choeur néogothique. Vaisseau de 40 x 19,6 mètres. Eglise de style baroque.
En entrant nous sommes accueillies par une statue du Curé d'Ars et des fonts baptismaux. La voûte présente trois motifs : le triangle équilatéral avec oeil de Dieu, la colombe symbole de l'Esprit Saint et le monogramme du Christ.
La Chaire est surmontée d'un pélican doré, symbole du christ, qui s'ouvre la poitrine pour nourrir ses petits. Niveau chaire, le collatéral gauche abrite un Christ maigre. Dans le collatéral droit la chapelle de la vierge est décorée d'une Vierge à l'enfant ainsi que deux vitraux de Kuder : la vierge consolatrice des affiches et la vierge salut les faibles. Les autels latéraux sont consacrés à gauche à St Joseph et St Aloyse et à droite à St Barbe et St Claire.
La nef est éclairée par des vitraux dessinés par René Kuder et réalisés par Alphonse Ehret. Ils représentent une scène de la vie de la Vierge : à gauche l'Annonciation, la nativité, la fuite en Egypte et la Sainte famille, à droite Jésus et Mathe, Jésus, Marie et Marthe ; Jésus portant la croix rencontre Marie ; la descente de la croix. L'arc triomphal qui sépare la nef du choeur comporte une fresque de Kuder : 8,80 sur 2,50 mètres : « Nous nous réfugions sous la protection Sainte Marie mère de Dieu ».
Le choeur présente trois vitraux dessiné par Kuder : la Crucifixion, l'Assomption et le Jugement dernier. Le maitre autel est très harmonieux. Dans l'ase de l'autel un grand tableau attribué à Jehl représente l'assomption de la Vierge. Au dessus de la porte de la sacristie une grande crucifixion. Au centre de la tribune l'effigie de Sainte Cécile.
L'orgue est de Rinckenbach (1913).
(Source : Société d'Histoire du Val de Villé).