CCAS
Centre Communal d'Actions Sociales
Le CCAS est un service public communal.
Ce service s’adresse particulièrement aux personnes en difficultés sociales ou financières de manière temporaire ou durable ; aux personnes âgées de 60 ans ou plus ou aux personnes en situation de handicap.
Le CCAS peut proposer :
- des aides financières pour faire face aux charges quotidiennes (alimentation, eau, loyer, énergie, frais de scolarité, de loisirs…) ;
- des échanges pour vous aider et vous orienter afin de surmonter des difficultés liées au logement, gestion du budget, santé…
En cas d’alerte canicule ou dans le cadre du plan hivernal et Covid-19, le CCAS s’organise pour rendre visite aux personnes inscrites sur le registre communal afin d’identifier leurs besoins et de les orienter.
Sa compétence s’exerce uniquement sur le seul territoire de la commune.
Bien qu’il soit étroitement lié à la commune, il a une autonomie de gestion grâce à un budget propre dont la subvention municipale constitue la principale ressource. Il peut aussi recevoir des dons et legs.
Il est géré par un conseil d’administration présidé par le maire de la commune et composé d’élus du conseil municipal et de représentants d’organismes extérieurs nommés par le président.
Le conseil d’administration vote l’ensemble des documents budgétaires, décide des actions à mener, émet son avis sur les demandes d’aide sociale facultative et est chargé de pourvoir à l’exécution de ses délibérations.
Pour toute demande d’aide, contactez l’assistante sociale du secteur ou directement la mairie