L'église de Langeron
LIEU
C’est un édifice du 16ème siècle voué à Saint Martin. La façade moderne forme la base du clocher. Elle est toute d’une venue appuyée par six contreforts assez saillants et percée de cinq fenêtres ogivales à meneaux. Le clocher carré est recouvert d’une courte pyramide en ardoise.
A l’intérieur, 0n entre sous une sorte de porche qui est au-dessous du clocher. Le reste de l’église se compose de deux travées boutées d’arêtes, séparées par un arc doubleau à pans abattus, les nervures prismatiques et assez lourdes de voûtes retombent sur des consoles à moulures simples. La première travée sert de nef et la seconde élevée d’une marche forme le chœur.
Au milieu de l’église, le caveau sépulcral des anciens seigneurs de Langeron est recouvert d’une dalle. Il fut profané à la révolution toute fois, monsieur le comte de Langeron est parvenu à retrouver quelques ossements de ses pères qu’il a placés dans une bière et remis dans le caveau. Deux inscriptions sont gravées sur des plaques de marbre noir scellées dans le mur : Ci git noble et puissant seigneur messire Pierre Andrault de Langeron chef de l’ordre du roy genthlomme ordinaire de la chambre seigz de langeron varie et choviniers bailly et gouverneur.
Pour sa majesté de la ville de la Charité qui décéda en san castel de Langeron le 5 janvier 1614.