L’Église de Neuville lès Decize un beau patrimoine

l’Église de Neuville lès Decize est une paroissiale placé sous le vocable de Saint Pierre aux Liens, datée de la fin du XIIe siècle. L’église date des XI-XIIe siècles, sa nef est moderne mais le chevet date de l’église primitive romane.

Sa Nef et son chœur de plan rectangulaire, sont précédés d’un clocher-porche moderne, et terminés par une abside en cul-de-four ovoïde. Le chœur est voûté en berceau brisé, avec un arc-doubleau sur des colonnes engagées à chapiteaux qui sont principalement décorés de feuilles d’eau et d’étoiles. Les murs de l’abside et du chœur sont garnis d’une arcature.

Sa Nef n’est pas voûtée sur ses murs nous pouvons observer des vestiges de figures de saints peintes au XVIe siècle.

La porte du sud possède un bandeau cintré, sous une archivolte de billettes, son tympan est sculpté au milieu d’une main bénissante dans un nimbe perlé.

Le bâtiment est épaulé de nombreux contre-forts plats ta-lutés au sommet. L’abside est garnie de modillons sculptés. l’abside est éclairée de fenêtres en plein cintre. La nef est épaulée par des contreforts renforcés en 1865.

Une statue de saint Genest, en pierre, datée du XIIe siècle, statue de Notre-Dame de Pitié du XVIe siècle

Éléments protégés : Église : inscription par arrêté du 17 avril 1931

A découvrir la Vierge de pitié, en pierre polychrome, elle porte un manteau bleu avec un décor floral vert et jaune et son revers est rouge sur une chemise blanche, le linge du Christ est blanc rayé de rouge et ocre, les plaies sont en rouge. Ensemble de la fin des XVe-XVIe siècles d’une hauteur de 0,97 mètre sur une largeur de 1,17 mètre en très bon état. Classé MH