Théâtre
Le théâtre à l'italienne de Lunéville est un établissement public dédié au spectacle vivant. Son projet s’attache à faire partager à un large public une programmation pluridisciplinaire, témoin de la vitalité artistique et du renouvellement de chaque discipline.
Inscrit sur le territoire du Lunévillois, le projet artistique et culturel du théâtre s’adresse à tous les publics, notamment aux enfants et à leur famille.
Un peu d'histoire
L'histoire du théâtre de Lunéville remonte au XVIIIe siècle. C'est Elisabeth-Charlotte d'Orléans, régente du duché de Lorraine, qui fait construire en 1733 une 'salle de comédie', à proximité immédiate du château.
Sous le règne de Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine, le théâtre devient une des distractions favorites de la cour. Voltaire y a notamment joué la comédie.
La mort du roi Stanislas, en 1766, met un terme au théâtre de cour. La salle de comédie devient alors un bâtiment communal.
En octobre 1908, le théâtre de Lunéville est victime d'un terrible incendie pendant une projection cinématrographique. Cet incendie provoque des dégâts considérables, heureusement sans faire de victimes. La municipalité décide alors de construire un nouveau théâtre. La direction du projet sera confiée à Lucien Weissenburger, architecte de la ville. Pour éviter un autre drame, l’architecte prévoit une ossature du bâtiment en béton armé et la couverture en métal. Le nouveau théâtre sera inauguré le 2 avril 1911.