RÉUNION PUBLIQUE SCOT

Publié le vendredi 28 mars 2025 - FerCher

Le PETR Centre-Cher organise une réunion publique consacrée à l’aménagement de notre territoire, dans les bassins de vie berruyer et vierzonnais (98 communes de Bourges Plus, Cœur de Berry, Fercher, La Septaine, Terres du Haut Berry et Vierzon-Sologne-Berry)

 

Réunion Publique SCoT

jeudi 10 avril 2025, 18h00

Salle Roseville, Saint Florent sur Cher

(4 rue des lavoirs, 18 400 St Florent sur Cher)

 

Dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en cours de finalisation, la population est invitée à discuter des orientations retenues pour l’aménagement du territoire et des grandes dispositions qui influeront sur le contenu des documents de planification et d’urbanisme locaux (PLUi – PLU).

Document stratégique pour l’avenir du territoire, dans un contexte marqué par les premiers effets concrets du changement climatique (inondations, sécheresse, épisodes caniculaires, érosion de la biodiversité, disparition des zones humides), le SCoT traite de l’ensemble des enjeux d’aménagement et facilite la cohérence entre différentes thématiques (équilibres territoriaux, sobriété foncière, lutte contre le changement climatique, développement économique et résidentiel, maillage de services, mobilités, préservation de la biodiversité, gestion durable des ressources…).

Le SCoT est un outil de planification pour réfléchir le devenir d’un territoire à horizon 20 ans dans le respect des principes du développement durable. Il est un maillon essentiel de la politique de sobriété foncière et de lutte contre l’artificialisation impulsée par la loi Climat & Résilience et tient à ce titre un rôle central en matière de transition écologique.

Complémentaire au Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), le SCoT ne réglemente pas directement les autorisations d’urbanisme. Ses prescriptions doivent toutefois être respectées par les documents d’urbanisme et ont donc des effets sur les règles d’occupation du sol qui y sont fixées localement.

A partir de 2022, le socle du projet a été formalisé par les élus du PETR Centre-Cher, puis partagé à l’occasion d’une série de réunions publiques dans chaque intercommunalité au printemps 2023. Cette stratégie d’aménagement a par la suite été déclinée sous forme d’orientations et d’objectifs dans le volet prescriptif du schéma, qui sera décliné dans les documents d’urbanisme locaux. C’est sur ces éléments que portent la concertation proposée dans le cadre de la réunion publique !

 

Publié par Service communication