DÉCOUVRIR
La pêche
9 km - Coussac-Bonneval
La Commune de Coussac-Bonneval est sillonnée de beaux cours d'eau de 1ère catégorie, et émaillée de nombreux étangs de pêche dont plusieurs proposent des hébergements sur place. Laissez-vous séduire par la campagne limousine et ses sites de pêche ! L'étang communal de La Marche est empoissonné régulièrement, et regorge de tanches, gardons, carpes, silures et brochets. Parking, tables de pique-...
La lanterne des morts
9 km - Coussac-Bonneval
Elle a été restaurée au 16e siècle. Elle avait pour fonction de prolonger la veillée funèbre et protéger l’âme des morts des mauvais esprits par sa lumière toujours ravivée. Selon la tradition orale, elle servait de repère au voyageur égaré et de mise en garde en cas d’épidémie de peste dans le village.
Les Lavoirs
9 km - Coussac-Bonneval
Les femmes du village s'y retrouvaient pour laver le linge. Elles le faisaient bouillir avant de le laver avec de la cendre, le savon étant rare et cher. Elles utilisaient des caisses en bois remplis de paille pour s'agenouiller au bord. Ces lavoirs étaient couverts afin de faire sécher le linge.
L’Eglise St Saturnin
9 km - Coussac-Bonneval
L’église qui date du 15e siècle est dédiée à Saint Saturnin. Elle abrite une litre funéraire du 16e siècle dédiée à la famille de Bonneval, ainsi qu’une magnifique fresque dorée à la feuille d’or offerte à la paroisse par la famille de Bonneval qui représente l’hommage du doge de Venise au Pape Jules II.
La boucle du kaolin
9 km - Coussac-Bonneval
Sur l’itinéraire de cette boucle, furent découvertes les premières carrières de Kaolin en 1784 par André de Bonneval, au lieu-dit « La Fabrique », l’ancienne fabrique de porcelaine. Caractéristiques Parcours : 8 km - 2 heures Balisage : jaune Curiosités : Point de vue sur le château de Bonneval, ruisseau, lanterne des morts…
Le château de Bonneval
9 km - Coussac-Bonneval
Domaine privé appartenant à la famille de Bonneval, reconstruit au XIVe siècle, restauré par l’architecte Broussaud en 1771-1772, la cour intérieure a été restaurée en 1900. L’intérieur possède un très riche mobilier qui en fait un musée vivant d’arts décoratifs.
La Croix de la mission
9 km - Coussac-Bonneval
Une croix de mission est un monument érigé en souvenir d'une mission, après la tourmente révolutionnaire, où il fallut, pour les représentants de l'Église catholique romaine, restaurer la pratique religieuse. En général elle porte une inscription (celle du prédicateur) et la date de cette mission.
La Madone
9 km - Coussac-Bonneval
L'Oratoire fut édifié à la fin du XIXème siècle, en remerciement à la Vierge pour une guérison. La statue de la Vierge visible actuellement a remplacé l'authentique qui se trouve dans l'église.
La boucle des moulins
10 km - Coussac-Bonneval
Sur l’itinéraire de cette boucle, existaientt trois moulins : le Moulin de la Pouge, le Moulin Authier et le moulin du Chatain. Une roue horizontale entraînant directement la meule offrait de multiples possibilités : moudre le grain, actionner la meule à huile (noix) et le pressoir à cidre. De nos jours, seul le Moulin Authier, resté en l’état, peut être visité. Caractéristiques Parcours : 12...
Eglise Sainte-Catherine-d'Alexandrie
14 km - Masseret
Mentionnée pour la première fois en 1296, cette église des 12e-13e siècles a été fortement remaniée au 16e siècle puis en 1895 et enfin en 1969. Les pierres de granit rose du portail viendraient des carrières de Cornil ou d’Aubazine. Ce portail avec une archivolte richement sculptée a été saccagé pendant les guerres de religions (16e siècle) alors que vicomté de Turenne (protestants) et vicomté...