L'Eglise du Sacré Coeur de Lourdes
Construite entre 1875 et 1903, l'église paroissiale de Lourdes abrite les fonts baptismaux de Bernadette.
Historique
Après les Apparitions de 1858, le curé Peyramale décide de bâtir une nouvelle église paroissiale, plus vaste que l’église Saint-Pierre que Bernadette avait connue.
Dès 1875, il lance les travaux. Interrompue par la mort du curé en 1877, la construction de l’église connaîtra de nombreuses vicissitudes, financières notamment.
La nouvelle église, placée sous la protection du Sacré-Cœur, n’est achevée qu’en 1936, près de 60 ans après la pose de la première pierre ! L’ancienne église romane Saint-Pierre est démolie en 1905.
L’église du Sacré-Cœur est cependant liée à Bernadette par la présence :
- Des fonts baptismaux, à gauche en entrant, qui proviennent de l’ancienne église Saint-Pierre. Cette grande cuve romane, en marbre de Lourdes, présente quatre faces humaines à sa base. Elle a été classée Monument Historique en 1979. Bernadette y fut baptisée le 9 janvier 1844
- - De deux vitraux, l’un au-dessus des fonts baptismaux, l’autre en face, représentant Bernadette se confiant à l’abbé Peyramale. Ils ont été restaurés en 2014.
- - De la fresque Bender, sur le transept gauche, restaurée en 2013. Intitulée « L’extase de Bernadette », cette peinture murale est l’œuvre de Stanislas Bender, peintre juif polonais. Elle fut réalisée comme ex-voto pour la protection accordée à sa famille pendant les heures sombres de la Deuxième Guerre mondiale.
D’autre part, il y a de nombreux autres points d’intérêt à visiter :
- Sous le porche, les humbles sont honorés : les statues représentent des bergers et bergères devenus saints et saintes, dont Saint-Michel Garicoïts.
- Au-dessus de l’entrée, à la tribune, il y a les vestiges des grandes orgues de 1645. Dans une chapelle, la statue (fin XVIIIe siècle) de Saint-Jean-Baptiste a été classée Monument Historique en 1979.
- Dans le transept droit, on peut admirer « La fresque du Soldat », de Lucien gros, en hommage aux paroissiens morts pour la patrie. Elle a été restaurée en 2014
- Dans la sacristie, une seconde toile de Lucien Gros, elle aussi a été restaurée, représente le Christ avec en arrière-plan la Vierge de Lourdes
Enfin, derrière l’autel, se distingue le grand orgue, réalisé en 1994 par le facteur Pesce Frères.