RETOUR SUR LA CÉRÉMONIE DU 27 AVRIL, JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HÉROS DE LA DÉPORTATION

Publié le dimanche 27 avril 2025 - Lourdes

Dimanche 27 avril, la cérémonie en l’honneur de la Journée nationale du souvenir des Victimes et Héros de la Déportation, s’est déroulée au monument rue des Martyrs de la Déportation et au Monument aux morts, place Peyramale.

Cette cérémonie a été présidée par de M. Thierry Lavit, Maire de Lourdes, accompagné du Premier adjoint M. Philippe Ernandez et de M. Jean-Georges Crabarie, Conseiller Municipal chargé des Anciens Combattants, en présence de Mme Evelyne Laborde, Conseillère Départementale, Mme Maryse Carrère, Sénatrice des Hautes-Pyrénées, et Mme Carmen Fontaine, Présidente de l’Association Départementale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes des Hautes-Pyrénées. Cette commémoration a rassemblé autour du public, les élus du Conseil municipal, les Présidents et membres d’associations patriotiques, les Portes-drapeaux et des représentants des Forces de l’ordre : Gendarmerie nationale, Police nationale et SDIS.

La Journée nationale du souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent pour que de tels faits ne se reproduisent plus. Cette Journée se déroule chaque année le dernier dimanche d’avril. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu’elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.

La commémoration a commencé rue des Martyrs de la Déportation pour un temps de recueillement et un dépôt de gerbe par Mme Fontaine et M. Lavit sous la plaque commémorative et s’est poursuivie aux Monuments aux morts, place Peyramale.

Après la présentation de la cérémonie, Monsieur le Maire a lu le message de Patricia Miralles, Ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants.

Puis, l’assemblée a pris connaissance de la lecture, par Mme Carmen Fontaine, Présidente de l’Association Départementale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes des Hautes Pyrénées (ADIRP), du texte rédigé conjointement par la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP), la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD), et l’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus – Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (UNADIF – FNDIR) avec le concours des Associations de mémoire des camps

Cette lecture a été suivie par la diffusion du Chant des marais.

S’en sont suivis les dépôts de quatre gerbes aux noms de l’ADIRP, de la Municipalité, du Conseil Départemental et des parlementaires des Hautes-Pyrénées.

Après la sonnerie aux morts, une minute de silence et la diffusion de La Marseillaise, les autorités ont ensuite salué les porte-drapeaux, les présidents d’association patriotiques, les invités et le public, clôturant ainsi cette cérémonie.

>> retrouvez toutes les photos de la cérémonie sur :

https://www.lourdes.fr/actualites/7596-retour-sur-la-ceremonie-du-27-avril-journee-nationale-du-souvenir-des-victimes-et-des-heros-de-la-deportation

Publié par Ville de Lourdes

PLUS D'INFORMATIONS