LE NOUVEAU CENTRE DE RADIOLOGIE INAUGURÉ
Publié le jeudi 20 février 2025 - Lourdes
Le « Centre de radiologie Paulo Coelho » a été officiellement inauguré le 13 février, en présence du maire, Thierry Lavit et de l’équipe de Scanpy, le groupe d’imagerie ayant porté le projet. Situé dans le quartier d'Anclades, à proximité immédiate du concessionnaire Renault, ce nouvel établissement de 300 m² est opérationnel depuis octobre 2024.
La structure, divisée en deux sections distinctes, propose des services d’imagerie conventionnelle (radiographie/échographie) et imagerie du sein (sénologie) avec un mammographe de dernière génération (avec échographie dédiée).
Le Dr Fabrice Basseau, radiologue associé du groupe Scanpy, a souligné l'engagement du groupe envers "l'innovation en proposant des services toujours à la pointe en matière de technologie, de diagnostic et de prise en charge thérapeutique."
Le choix du nom de l'établissement a été expliqué par le Dr Pierre-Jean Marcellin, également radiologue associé : "C'est une référence aux valeurs d'humanité et de compassion que l'écrivain transmet dans ses livres." Il a également remercié l'écrivain brésilien, connu pour son attachement à Lourdes, d'avoir accepté que son nom soit donné au centre.
Lors de la cérémonie d'inauguration, le maire Thierry Lavit a exprimé sa satisfaction. "Cela fait chaud au cœur d'inaugurer cet outil. Je ressens une forte émotion en pensant au Dr Perot (NDLR : décédé en 2024) qui est l’un des premiers avec lequel j’ai discuté de ce projet avec vous, M. Basseau. J’ai été soignant pendant 37 ans, je connais les besoins du territoire, et j’avais le ferme projet de créer un centre pour pallier les 25 000 mammographies en attente dans le département. Ce projet s'est fait ensemble et ce n'est pas fini. Ce centre est dédié à tous les habitants du territoire du bassin lourdais, ce qui représente 50 000 patients. Vous répondez à cette attente territoriale de soins." Dans son propos, le maire a particulièrement insisté sur l'importance de la sénologie, soulignant la présence du Dr Louit, "une référence" dans ce domaine.
Thierry Lavit a également mis en avant l'accessibilité financière du centre. "Nous sommes en secteur 1 : ici, il n'y a pas de dépassements d'honoraires". Il a par ailleurs évoqué les projets à venir, notamment la vente récente de terrains pour accueillir d'autres spécialités médicales, ainsi que le projet de construction de l’hôpital moderne en partenariat public-privé : “Sans cette coopération, nous ne pourrons pas être à la hauteur de notre ambition : soigner le plus possible”.
"La Ville de Lourdes se structure, l'humain est au centre de nos préoccupations et vous y répondez", a conclu le maire, réaffirmant sa confiance dans ce partenariat pour l'avenir de la prise en charge médicale locale.
L'inauguration s'est déroulée en présence également du Dr Laurent Verzaux, directeur général du réseau Vidi, réseau de professionnels de l’imagerie médicale libérale française dont Scanpy est membre, de Laura Escalé, directrice adjointe départementale de l'ARS et de Christian Dublé, directeur du Centre Hospitalier de Tarbes-Lourdes.