RÉNOVATION DES COURTS DE TENNIS - COMPLEXE JEAN GACHASSIN
Publié le vendredi 13 décembre 2024 - Lourdes
Le 6 décembre, le maire et les élus, accompagnés de la presse, ont effectué une visite du chantier de rénovation des courts extérieurs du Tennis club lourdais.
Le chantier a démarré le 27 novembre. L’opération concerne la reprise des trois courts de tennis extérieurs. L’un est en terre battue et les deux autres en béton poreux. La création de trois terrains de pickleball en résine synthétique est prévue sur le terrain en terre battue. Le pickleball est un jeu de raquette qui se joue sur un terrain aux dimensions du badminton, avec des raquettes pleines type padel, et des balles perforées.
Les deux autres terrains vont être rénovés en résine synthétique également.
L’éclairage, les clôtures et les abords seront refaits à neuf. La chaudière a été changée en novembre (7 654 € HT).
La durée du chantier est estimée à trois mois. Le coût total se monte à 305 000 € TTC. La Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées et la Fédération Française de Tennis participent au financement.
« Ce projet est un exemple concret de notre volonté d’améliorer nos infrastructures sportives et de répondre aux nouvelles pratiques sportives en vogue autour du tennis club lourdais.
Cette rénovation s’inscrit pleinement dans le cadre de notre Plan d’Action du Quotidien, qui en dehors de la rénovation et de l'amélioration de notre espace public, intègre l’entretien et la requalification des équipements de proximité.
En investissant dans ce projet, nous faisons bien plus que rénover des infrastructures. Nous offrons à notre jeunesse, à nos associations, et à l’ensemble de nos habitants les moyens de pratiquer le tennis et le pickleball dans des conditions modernes.
Nous favorisons également l’attractivité de notre territoire en accueillant un nouveau public, curieux de découvrir ces installations et les disciplines qui s’y pratiquent.
Enfin, ces travaux témoignent de notre engagement à construire un avenir dynamique pour Lourdes, où le sport, au même titre que la culture ou l’éducation, demeure une priorité, car l’humain est au cœur de nos préoccupations. Je tiens à remercier tous les acteurs et partenaires qui ont contribué à ce projet. Merci M. le Président pour votre confiance. Dans quelques semaines, ce complexe rénové ouvrira un nouveau chapitre de son histoire, et je suis convaincu qu’il sera un lieu de rencontres, d’efforts et de réussites, où chacun pourra
s’épanouir. Lourdes change ! Merci à tous, et rendez-vous prochainement pour l’inauguration ! Vive le sport, vive Lourdes ! », a annoncé Thierry Lavit.
Thierry Brissot, président du Tennis Club Lourdais, a remercié la Ville et précisé être « un président heureux de ce projet. Merci M. le Maire ».
Le représentant de la société SAE Tennis a conclu en apportant des précisions techniques. « Dans ce projet, nous intervenons dans l’application de la résine sur les courts de tennis, le revêtement Green set, un revêtement lisse et rugueux, confortable grâce à son épaisseur, qui absorbe les chocs pour la préservation des articulations. Nous interviendrons également sur la clôture de la zone de jeu. Je suis très honoré que l’on nous ait fait confiance. Comme l’a rappelé M. le Maire, ce projet a beaucoup évolué. Ravi de voir son démarrage et j’ai hâte de
vous rendre un rendu superbe de ce chantier ».