LOUHOSSOA : AMALURRA, UN TIERS-LIEU INNOVANT ET BIOCLIMATIQUE | ARTICLE DE PRESSE | MEDIABASK L'HEBDO
Publié le vendredi 28 mars 2025 - Louhossoa
Un article vient de paraitre sur Mediabask concernant le projet du tiers lieu Amalurra : https://lhebdo.mediabask.eus/fr/hemeroteca/mediabask/editions/mediabask_2025-03-27-06-00/hemeroteca_articles/amalurra-un-tiers-lieu-innovant-et-bioclimatique
Louhossoa : Amalurra, un tiers-lieu innovant et bioclimatique
Le lieu de vie compte un bar-restaurant, une épicerie, un espace de coworking et une salle d’exposition. Sa construction répond à des exigences environnementales.
Une trentaine de personnes ont assisté à la pose de la première botte de paille symbolique du projet Amalurra.
La pose symbolique de la première botte de paille organisée le 19 mars à Louhossoa initie officiellement le lancement du tiers-lieu Amalurra. Ce projet innovant à la dimension sociale répond à un besoin exprimé par les habitants.Après la fermeture du bar et du restaurant, le village s’est retrouvé sans lieu de vie et de rencontres, retrace Jean-Pierre Harriet, le maire de Louhossoa. La municipalité a donc organisé une concertation auprès des habitants.” Le résultat est un projet mixte dont l’ouverture est prévue début 2026 et dont le coût de 1,3 million d’euros et financé à hauteur de 70% par des fonds européens, l’État français, la Région, le Département et la Communauté d’agglomération Pays Basque. “Ce lieu de vie regroupera plusieurs espaces pour les habitants avec un bâtiment, une terrasse et sa pergola, associée à un espace vert”, détaille le maire. Le bâtiment de 365 m2 accueillera un bar-restaurant, une épicerie, un espace de coworking et une salle d’exposition. "Avec la mairie, nous allons mettre à disposition des futurs gérants la licence IV acquise en 1989, mais nous nous engageons aussi à faire un effort sur le loyer, souligne Jean-Pierre Harriet. Le but est de leur permettre d’assurer l’ouverture de l’épicerie qui proposera des produits locaux en provenance aussi bien de Louhossoa que de Macaye, Mendionde ou Itxassou, à prix coûtants et donc sans marge.”
Bâtiment bioclimatique
Le futur tiers-lieu devra répondre à d’importants objectifs environnementaux selon Lauriane Lascurain et Mathilde Belascain, les deux architectes en charge de la conception et de la construction. “Nous avons conçu un bâtiment bioclimatique sur demande de la commune qui voulait un bâtiment pérenne, peu énergivore avec des matériaux de réemploi. Amalurra possède une ossature bois et remplissage paille, loin de la construction classique en maçonnerie. À l’intérieur, la finition sur le remplissage paille sera un enduit fait de terre récupérée sur le site, détaille Lauriane Lascurain. Si on ajoute l’orientation et la prise en compte du volume architectural, on obtient un bâtiment qui n’a pas besoin de climatisation et disposera simplement de deux poêles à bois comme système de chauffage.”
Chantier participatif
Ce projet écoresponsable compte également sur l’implication des jeunes avec la participation de quatre à cinq stagiaires et un encadrant de l’association d’insertion Escolinas qui travailleront sur le chantier avec l’entreprise spécialisée en enduit terre. Sans oublier la sensibilisation des élèves de la commune. Avec leurs enseignants, ils travaillent sur la construction en paille “pour détruire un peu le mythe du conte des Trois Petits Cochons”. “Une journée avec des ateliers et des maquettes sera organisée pour faire travailler les scolaires avec la terre”, ajoute Mathilde Belascain.