L'église Saint-Michel, du XVIe siècle

L'église

L'édifice a été érigé au XVème siècle. Son clocher a été élevé plus tard à 0° 38' 46" de longitude sud et 55° 50' 35" de latitude nord , en 1609 par Toussaint Jobart de Quesnoy et Firmin Ternisien de Warlus, maçons placés sous la direction de Jean de Vismes, lieutenant de Quesnoy. Le coût de construction qui s'est monté à 895 livres a nécessité la vente de 15 journaux et demi de terres de l'église et des quêtes. Les charriages et les journées de manoeuvre ont été assurés par les villageois à titre de corvée.
 

Les trois premières cloches furent si petites et donc indignes du clocher que la décision de fondre trois nouvelles et plus grosses cloches fut prise. Cette fonte fut réalisée de 1654 à 1656 moyennant une dépense de 1500 livres. Le plus gros airain ayant cassé en juin 1782, sa remplaçante fut fondue à Aumale par Jean Baptiste Cavillier en octobre de la même année. La grosse cloche cassée portait l'inscription suivante: "Le nom de Dieu soit béni. je suis à l'église du Quesnoy du temps de Messire Antoine d'Ant, chevalier seigneur dudit Quesnoy, Franqueville et autres lieux, et suis nommée Antoinette par le seigneur du Quesnoy, parrain, par la Dame Marie de Trouville, la femme de Messire Henry LeVert, chevalier seigneur de la Valoire, marraine et bénite par Messire Pierre Pinel, curé de ce lieu. Antoine Morderet m'a fait en 1654. Pierre Chaperon.Le vrai Dieu nous louons, Les peuples nous appelons, Les morts nous pleurons, Les tempêtes nous apaisons"

Sur la cloche de 1782 est mentionné : "j'ai été nommée Marie Léonardine Michèle par très haut et très puissant seigneur, Monseigneur, Léonard Leroy, chevalier, marquis de Valanglart, seigneur de Moyenneville, Yonval, Bienfay, Allery, Quesnoy sur Airaines, Oissy, Riencourt, St Léger, Briquemesnil, Roberval, Flaucourt, Dreuil sous Molliens, Cavillon, Souës en partie et autres lieux, mestre de camps de cavalerie et de l'ordre royal et militaire de ST Louis et très haute et très puissante Mme Françoise Marie de Fougières dame des dits lieux, bénite par Jean-Baptiste Delaire, curé de ce lieu, François Dupont et Louis Tueux magi. Le six du mois de novembre, avec la permission de Monseigneur l'Evêque d'Amiens, sur les 10h aprés la messe et un intermède. En présence de l'assistance de toute la paroisse. En fait de quoi j'ai signé les jours, mois et ans que de dessus avec Marguilliers et les principaux habitants. J; B; Delaire curé".

La première horloge du clocher qui a été posée vers 1750 puis réparée en1792 au prix de 60 F par Jean Baptiste Godart de Selincourt, a tinté et fort bien fonctionné jusqu'à l'époque où Maurice Cressent fut garde champêtre. La sacristie a été bâtie en 1739, la toiture a été remise à neuf, le clocher a été remis en état en 1979. Les voûtes ont été refaites en lambris de bois et d'importants travaux de réfection de l'ensemble des murs de l'église ont été réalisées en 1993.

Jean-Marie Snauwaert