Laurent Ducrot Verrier

C’est dans le hameau de Paraize, que Laurent Ducrot a fait le choix d’installer son atelier de verrerie et de rénover une maison pour y habiter. Celui-ci a rénové un local, près de sa future résidence, où il a rapatrié four et matériel.

Laurent Ducrot est un musicien violoniste professionnel, mais en 2000, il s’est passionné pour le verre et ses métiers. Cet autodidacte se renseigna sur le sujet et suivit une formation à Paris chez un maître verrier pour passer un CAP de charpentier. Son talent et son savoir-faire ont été remarqués rapidement et des travaux de restauration de vitraux lui furent demandés ; notamment la restauration des vitraux de la chapelle de l’hôtel de Paris, à Moulins, ce qui lui demanda un an de travail. Il fut invité à une exposition créative au Carrousel du Louvre et participa à une semaine culturelle en Suède.

En 2006-2007, il s’orienta vers une formation de souffleur de verre, sa véritable passion. Influencé par les méthodes du Moyen Âge, Laurent Ducrot travaille le verre à plat, avec la technique du verre soufflé en manchon. Le verrier souffle une bulle cylindrique dont il coupera les deux extrémités, avant de la fendre sur toute la longueur. Le cylindre ouvert est ensuite placé dans un four de re-cuisson pour être complètement déroulé et former une feuille rectangle.

COORDONNÉES