Château viticole du XIX° siècle au coeur du vignoble des Côtes de Bordeaux. Le château de Bellegarde est un minuscule vignoble d'un hectare. Les vendanges sont exclusivement manuelles. Le Côtes de Bordeaux rouge AOC est régulièrement distingué par le Guide Hachette des vins.
Pas de désherbage chimique à Bellegarde : après le passage d’un outil de labour léger, si nécessaire, les vignes sont simplement fauchées sous les pieds avec une faucheuse à fil…
Pas de traitements toxiques non plus : du cuivre et du soufre bien sûr, associés à des essences de pin pour en diminuer les doses, ou des produits expressément autorisés en culture Biologique…
Les vignes du Château de Bellegarde sont cultivées en Bio et en permaculture.Vendanges à la main en famille ou avec des amis, bien sûr, comme le montre le bandeau, pour que les belles grappes seules soient cueillies et manipulées avec soin (j'allais dire tendresse...)
Et pour les engrais ? On joint l'utile à l'agréable : quatre ou cinq brebis "empruntées" pour l'hiver, entre la fin des vendanges et l'apparition de la première feuille de l'année suivante, en avril...