Patrimoine de Bétharram, le Calvaire.

HORAIRES

Ouvert tous les jours.
Attention, les stations du calvaire sont en cours de restauration, peut être fermé pendant les travaux.

TARIFS

Gratuit.
Départ après la fontaine saint Roch.
L'esplanade (5 dernières stations) est accessible en voiture pour les personnes à mobilité réduite.

Le chemin du Calvaire s'ouvre à quelques pas de la chapelle Notre-Dame.  Jalonné d'oratoires de style roman représentant les scènes de la passion, il gravit la colline pour aboutir à une magnifique esplanade ombragée . Il est classé par les Monuments Historiques. 

Ce chemin de croix a une double particularité : tous les sujets sont tirés de l'Évangile, il comporte une 15° station, plus grande que les autres, dédiée à la Résurrection. 

Les cinq premières stations, ainsi que la VIIe, VIIIe et Xe contiennent les bas-reliefs d'Alexandre Renoir.  La VIe station offre un panorama sur Bétharram, la plaine de Montaut.. On y a construit un édicule à  deux entrées: l'une donnant sur le chemin de croix, l'autre s'ouvrant sur une Scala Santa, un escalier en pierre de 28 marches, que les pèlerins montent à genoux, escalier imité de la Scala Santa de Saint-Jean-de-Lantran, construit en souvenir de l'escalier du prétoire de Pilate, et de la Passion du Christ. Les autres stations sont d'inégale valeur artistique. On remarquera le beau groupe sculptural de la XIe station et de la XIIIe avec la Pieta, et le Christ glorieux qui domine la chapelle de la Résurrection. Ce dernier est de Fabish, sculpteur lyonnais à qui l'on doit la Vierge de la Grotte, à Lourdes.

La chapelle de la Résurrection a été un lieu de sépulture.  Les restes de st Michel Garicoïts y sont demeurés pendant 60 ans, et bien des miracles ont été obtenus sur  cette tombe. Deux de ces successeurs à la tête de la Congrégation y ont été également ensevelis : le Père Jean Chirou (1808-1873) et le Père Auguste Etchécopar (1830-1897), dont le procès de béatification est en cours.

Le calvaire est en cours de restauration, et a bénéficié de la Mission Bern pour la restauration.