Patrimoine de Bétharram, le Musée.
HORAIRES
Musée accessible aux personnes à mobilité réduite.
Visite individuelle 45 minutes, possibilité d'audioguides. Visite guidée uniquement sur rendez-vous.
TARIFS
En poursuivant la chapelle st Michel, on accède au musée de Bétharram. Essentiellement constitué des reliques et vestiges de l'ancien monastère, il a été enrichi par les dons des pèlerins au cours des siècles. Inauguré en 1936, le musée vise à expliquer que la congrégation a un but missionnaire, en lien avec la première mission en Chine, cette mission s'est étendue par la suite à d'autres pays. Les objets exposés sont répartis en 4 salles.
La salles des peintures : tableaux de Joseph Castaing, René-Marie Castaing, Combellas, un autoportrait d'Alexandre Renoir, collection de beaux livres et de reliures artistiques, le" trésor " de l'ancien monastère.
La Grande Salle: vitrines avec des objets en nacre, des coffrets en bois précieux, souvenirs de prélats, une statue de ste Anne du XV°s.
La Salle des Curiosités : horloge monumentale, broderies anciennes dont une chape brodée au fil d'or, primée à l'exposition universelle de 1900. Exposition de monnaie française et étrangères, collection de roches et minéraux, de fossiles, de coquillages, animaux naturalisés et un sismographe.
La Salle des Souvenirs : souvenirs de st Michel, chapelet, canne Basque, habits sacerdotaux...
La chambre de st Michel: une vitre sépare la salle des souvenirs de la chambre où mourut st Michel.