L'Aérodrome de Toussus le Noble

Au début du 20éme siècle, l'aviation naissante s'installe à proximité de l'étang du Trou Salé. Son développement apporte à la commune un essor sans précédent avec l’arrivée de Robert Esnault-Pelterie et des frères Farman et l’installation d’un aérodrome ainsi que d’une école d’aviation. Au début, de simples hangars sont construits sur deux terrains. Le public découvre les pionniers de l’aéronautique lors des compétitions sportives. L’aérodrome, crée en 1907, est l’un des berceaux de l’aviation nationale. Il se développe en terrain d’essais de prototypes, d’école de l’air, en terrain militaire et civil.

En 1919, l’avion court-courrier Farman Goliath est construit sur un troisième terrain. Le hangar qui y fut érigé fut déplacé dix-huit ans plus tard sur le terrain principal de Farman. Il existe toujours aujourd’hui. Il est occupé par les allemands, dès juin 1940 : le terrain d’aviation comprend des unités de chasse et de renseignements.

La gestion de l’aérodrome est confiée, en 1946, aux Aéroports de Paris. Il devient un aéroport d’affaires.

Aujourd’hui, l’aérodrome reste dynamique, malgré les pressions diverses et variées pour en réduire l'activité. Toussus constitue la seule plate-forme de l'ouest francilien présentant 2 pistes en "dur" dont l'une équipée d'un système d’aide à l’atterrissage. Il regroupe une quarantaine de hangars, dispose d’une tour de contrôle et permet une aviation d’affaires et de loisirs. Il est le 5ème aérodrome de France en termes de mouvements et en assurant la formation d’environ un quart de nos pilotes professionnels, il assume un rôle social majeur dans la formation des pilotes, mais également des personnels au sol ou des jeunes au brevet d'initiation aéronautique. Ecoles de pilotage, sociétés de location d’avion ou d’hélicoptères, aéro-clubs, compagnies de transport d’affaires ou d’avions-taxi, ateliers de maintenance, restaurants assurent une activité importante.