Le Logis de Chaligny et son Jardin Remarquable

Entre Sainte Hermine et Luçon, sur la commune de Sainte Pexine, canton de Mareuil sur Lay, Chaligny est un lieu connu depuis l’époque gallo-romaine. Situé dans le Sud de la Vendée, aux confins de la plaine, du bocage et du marais,  n’ayant pas subi d’altération depuis le 16è siècle, le logis de Chaligny apporte un témoignage précieux de l’architecture de la Renaissance en Bas-Poitou.

L’intérêt de Chaligny réside dans la préservation intacte de ses bâtiments, de ses jardins et de son paysage. Les bâtiments et les jardins sont classés en totalité à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Le jardin a reçu le label Jardin Remarquable du Ministère de la Culture.

Les différents jardins s’inscrivent dans une boucle de la Smagne, protégés des vents dominants par un bois de 7 ha. Ils s’ordonnent le long d’un axe parallèle au logis qui part de la rivière pour aboutir à la longue charmille qui délimite le bois.  Un exemple très complet de ce qu’étaient les jardins d’une « maison des champs » à l’époque de la Renaissance : jardins potagers, jardin fruitier, jardin de simples, rivière et bois parcouru de charmilles et d’allées cavalières.